Comment séparer proprement votre allée et votre gazon ?

L’allée de votre jardin est certainement l’endroit par lequel vos invités passeront pour vous rendre visite dans votre maison. Plus elle est belle, plus elle attire et donne une beauté subtile à votre demeure. Elle est souvent le chemin qui mène à l’entrée principale d’une maison et mérite donc une attention particulière. Pour la maintenir toujours propre et captivante, il faut veiller régulièrement à son entretien. Les gazons peuvent facilement en poussant s’étaler sur les allées et nuire à leurs esthétiques. Découvrez dans cet article comment procéder pour bien séparer les gazons et les allées.

L’utilité de l’allée dans votre maison

Toutes les maisons ne disposent ni de jardin ni d’allée. Mais si votre demeure en a, c’est une chance qu’il faut saisir pour décorer correctement votre maison. En effet, une allée donne un nouveau visage à la décoration extérieure de votre propriété et participe à la bonne circulation des habitants. Qu’elle soit étroite ou large, l’allée permet le passage des moyens de déplacement, des piétons et la promenade dans le jardin. L’aménagement d’une allée se fait en fonction de son utilité. Il existe plusieurs prototypes d’allées qui pourront embellir davantage votre maison et lui donner un charme nouveau.

Les différentes formes d’allées

Les allées sont constituées à partir de plusieurs matières et ont des formes différentes. Selon vos besoins, vous pouvez aménager une allée verticale ou sinueuse, carrossable ou piétonne. De même, vous avez la possibilité d’utiliser du béton, des graviers, des pierres naturelles ou reconstituées pour couvrir la surface de vos allées. Ils sont pour la plupart très solides et résistent aux affres du temps. Toutefois, ces revêtements doivent être en symbiose avec l’aspect de votre maison et les matériaux existants. Faites simplement le choix entre les pavés, les dalles ou le pas japonais, pour une décoration cohérente de l’ensemble de la maison.

L’utilisation des bordures de jardin pour séparer les gazons et les allées

C’est énervant parfois de voir des gazons poussés sur vos allées. La meilleure solution pour séparer le gazon de l’allée est l’utilisation des bordures de jardin. Ce sont des kits en polyéruthane ou en plastique très flexibles d’une certaine épaisseur et qui ne se détériorent pas. Ils sont automatiquement utilisables et sans risques pour vos enfants et vos animaux domestiques. Pour les utiliser, il faut :

  • Creuser autour de l’allée une petite tranche de terre ;
  • Poser maintenant tout autour la bordure ;
  • Laisser la bordure dépasser quelques centimètres.

Les bordures de jardin sont sous forme de rouleau et supportent toutes les variations de température. Elles s’adaptent parfaitement à toutes les formes d’allées.

Show Buttons
Hide Buttons