Comment soigner une otite séreuse chez l’adulte

Comment soigner une otite séreuse chez l’adulte ?

Plus fréquent chez les jeunes enfants, l’otite séreuse se caractérise par une inflammation de l’oreille accompagnée d’une accumulation de liquide séreux derrière le tympan. Les personnes victimes de cette maladie doivent chercher les moyens de le soigner car cela peut engendrer des conséquences graves. Chez l’adulte, elle provoque des sensations d’oreille bouchée, de surdité partielle, des douleurs discrètes etc. Voici comment bien se traiter.

Les moyens de traitement de l’otite chez l’adulte

Dans la plupart des cas, pour traiter l’otite séreuse, il suffit d’observer certains gestes nécessaires. Ceux-ci aideront les victimes de cette infection à la soigner spontanément en quelques semaines. Ces gestes consistent en la prise d’anti-inflammatoires, d’antibiotiques, de décongestionnants. Si après cela l’otite ne guérit pas, il est fort probable qu’elle présente des complications. Dans ce cas, vous devrez contacter un médecin qui va procéder à la pose de yoyo.

A découvrir également : Corrigez vos imperfections faciales et traitez vos affections buccales grâce à la stomatologie

Il s’agit là d’un appareil dont le rôle sera d’éliminer vers l’extérieur les sécrétions qui sont localisées dans le tympan. Si vous avez la phobie de la douleur, ne vous faites pas de soucis car ce yoyo est inséré à travers le tympan sous anesthésie locale (chez les adultes). Encore appelé aérateur transtympanique, ce drain (yoyo) assure une bonne aération de l’oreille afin d’éviter toute rechute. Cet appareil peut être laissé à l’oreille sans aucun risque, ils tomberont d’eux-mêmes quelques mois après leur pose.

D’autres moyens de traitement contre l’otite séreuse

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour se débarrasser de l’otite séreuse. Ceci dit, si vous voulez soigner cette infection de façon définitive, vous devez consommer l’Arsenicum Album 7 CH. Vous devez en prendre trois granules chaque jour jusqu’à ce que vous constatiez une nette amélioration. Si vous remarquez des sécrétions jaunâtres, des raclements de gorge ou des sécrétions blanchâtres et des sortes de craquements dans l’oreille, vous pouvez prendre en complément du remède cité, l’Hydratis 7 CH ou le Kalium Muriaticum 7 CH, selon le cas.

A lire en complément : Quel est notre avis sur le e-liquide d'lice ?

otite

Par la suite, toujours pour se débarrasser de l’otite séreuse, vous pouvez alterner la prise des trois remèdes qui vont suivre jusqu’à l’amélioration. Cuivre-or-argent-oligo-élément ; manganèse-oligo-élément-cuivre. Prendre une prise de ces deux remèdes les jours pairs. Quant au troisième remède, il s’agit du sélénium dont deux doses doivent être prises par semaine.

L’autre astuce toute aussi naturelle que les autres permettant de se débarrasser de l’otite séreuse est l’aromathérapie. Comme son nom l’indique, cette astuce consiste à utiliser les huiles essentielles pour soigner cette maladie. Pour y parvenir donc, vous devez verser dans un flacon, 10 cl d’huile végétale de millepertuis. Ajoutez-y 10 gouttes d’huile d’eucalyptus radié, 10 gouttes d’huile de niaouli et 10 gouttes d’huile d’arbre à thé. Mélangez et mettez quelques gouttes dans l’oreille infectée chaque jour jusqu’à amélioration.

Comment reconnaître l’otite séreuse ?

L’otite séreuse est une maladie qui peut créer de véritables dégâts à votre ouïe si elle n’est pas soignée à temps. Pour cela, il faudrait d’abord parvenir à la détecter ou la diagnostiquer. À défaut de faire constamment une visite médicale dans un centre de santé, certains symptômes peuvent vous laisser croire que vous êtes victime de l’otite séreuse.

Il s’agit entre autres du mal d’oreilles, la sensation d’oreille bouchée, les troubles d’équilibre, le nez qui coule, les douleurs discrètes… Si vous constatez ces symptômes, vous devez prendre des mesures appropriées afin de vous débarrasser de cette infection le plus tôt possible.

Show Buttons
Hide Buttons