consommation énergie

Ecologie : Aménager sa maison pour protéger l’environnement

A l’heure actuelle, il est de plus en plus courant d’adapter sa consommation et ses habitudes quotidiennes aux problématiques écologiques. A tous niveaux, il est possible d’avoir un impact, positif ou négatif, sur l’environnement. Voici quelques pratiques que vous pouvez mettre en place chez vous, pour agir à votre façon dans la défense et la préservation de notre planète.

Le principe de base pour limiter son impact sur l’environnement est de rendre sa maison la plus écologique possible, en diminuant sa consommation d’énergie.

A lire aussi : Le placard sur mesure, une solution pour vos rangements

consommation énergie

Assurez votre isolation

En isolant correctement votre maison, vous limitez les pertes de chaleur. Vous pouvez donc diminuer votre consommation de chauffage, tout en gardant un climat agréable à l’intérieur de votre maison, tout au long de l’année.

A voir aussi : Relooker sa cuisine sans se ruiner

En plus de l’isolation des murs et du toit, vérifiez l’état de vos portes, vitres et fenêtres, et assurez-vous de leur étanchéité.

Pensez aux énergies renouvelables

Lorsque vous choisissez votre type de chauffage, gardez en tête que certains combustibles sont plus écologiques que d’autres. Optez par exemple pour le bois, le chauffage solaire ou les pompes à chaleur.

De la même manière, en installant des panneaux solaires, vous pourrez diminuer considérablement votre consommation d’électricité.

L’objectif général est de réutiliser les énergies déjà présentes naturellement.

Optez pour une micro-station d’épuration

La micro-station d’épuration est une autre installation qui possède des bien-faits écologiques. Tout d’abord parce que son fonctionnement est entièrement naturel, et qu’elle ne nécessite donc d’aucun produit chimique. Cette absence de produits chimiques est une réelle bénédiction pour notre planète.

Aussi, certaines micro-stations permettent de réutiliser les eaux usées pour l’arrosage du jardin par exemple, ce qui diminue la consommation d’eau.

Il est important de savoir que toutes ces installations représentent un investissement économique conséquent. Cependant, cet investissement est relativement vite rentabilisé par les économies d’énergie réalisées.

Changez vos habitudes

Indépendamment de ces investissements, n’oubliez pas que vous pouvez agir individuellement sur la protection de la planète en adaptant vos habitudes quotidiennes.

  • Mangez moins de viande ;
  • Soyez sensible au sur-emballage des produits que vous achetez ;
  • Lancez-vous dans l’entretien d’un potager ;
  • Limitez votre consommation d’eau (optez pour une douche au lieu d’un bain, par exemple) ;
  • Faites attention au gaspillage ;
  • Choisissez le vélo ou la marche pour les petits trajets ;

 

 

Show Buttons
Hide Buttons