realisation-vielsalm-4

Découverte d’une maison basse énergie

realisation-vielsalm-4Les performances énergétiques des habitations sont de plus en plus souvent prises en considération par les ménages qui songent à entreprendre la construction de leur maison. Deux raisons expliquent cette prise de conscience des ménages : le fait que consommer moins est une bonne chose pour l’environnement car cela permettra de diminuer les émissions de gaz à effet de serre rejetées dans la nature mais aussi que cette diminution de la consommation aura un impact certain sur les factures énergétiques actuelles de la famille mais aussi, et surtout, à long terme.

Une maison basse énergie : c’est quoi ?

Ces dernières années, de nombreuses appellations ont commencé à fleurir concernant la construction d’habitations: maison basse énergie, maison passive, maison zéro énergie sont venus s’ajouter aux maisons traditionnelles. Malheureusement, il y a de fortes chances qu’avec ce type de dénomination, le consommateur lambda ne s’y retrouve plus bien. Voici donc un petit récapitulatif des types de constructions classés selon leurs dépenses énergétiques (en partant de celle qui demande le plus d’énergie) : maison traditionnelle – maison basse énergie – maison passive – maison zéro énergie.

Lire également : Ou acheter une fenêtre sur mesure en pvc en ligne

S’il y a encore de nombreuses améliorations possibles après les maisons basse énergie, ces dernières sont tout de même beaucoup plus intéressantes que les maisons traditionnelles grâce à une isolation plus poussée et à une architecture mieux pensée.

Une maison basse énergie au Luxembourg

La maison basse énergie que le lecteur peut voir en introduction à cet article a été construite dans la province du Luxembourg, dans le sud de la Belgique. Cette maison basse énergie luxembourgeoise a été réalisée avec une ossature bois de 235 mm dont les caissons sont isolés grâce à de la cellulose insufflée. Cette maison moderne a été isolée de manière complémentaire afin de supprimer les ponts thermiques et diminuer encore un peu sa dépendance énergétique au point qu’elle se rapproche fortement des caractéristiques d’une maison passive.

A lire en complément : 5 conseils pour bien acheter une chaudière

Découvrez toutes les caractéristiques de cette maison basse énergie au Luxembourg sur le site web www.maisonspatze.be

 

Show Buttons
Hide Buttons