Sign in / Join
chauffage

La pompe à chaleur, une solution de chauffage performante !

chauffageDéveloppée pour la première fois dans les années 30, la pompe à chaleur s'est petit à petit améliorée au point de devenir un système de chauffage performant et concurrent des systèmes traditionnels que sont les chaudières au gaz ou au mazout. Mais en quoi consiste vraiment la pompe à chaleur et quels sont ses atouts ? La réponse dans cet article.

Dans les années 70 et 80, beaucoup de consommateurs se sont fait grugés par des installateurs peu compétents qui donnaient aux pompes à chaleur des performances qu'elles n'avaient pas encore. Ce système de chauffage a donc été confronté à une mauvaise réputation dans les années qui suivirent (essentiellement au début des années 80) mais, petit à petit, les innovations technologiques lui ont permis de retrouver la confiance des consommateurs et de concurrencer à nouveau les systèmes traditionnels à énergie fossile.

A lire aussi : Maison traditionnelle ou maison en container ?

Une pompe à chaleur, c'est quoi ?

Encore trop méconnue du grand public, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui fonctionne à l'électricité et qui prend les calories de chaleur qui se trouvent dans des milieux naturels (l'air, l'eau ou le sol) pour les valoriser et les transférer dans le système de chauffage. Ce système est donc extrêmement intéressant puisqu'il utilise de l'énergie naturelle que l'on trouve en quantité illimitée et gratuitement autour de nous. Aujourd'hui, les pompes à chaleur peuvent même être réversibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent rafraîchir les pièces de vie lorsqu'il faut trop chaud.

Des performances en hausses constantes

Cela fait maintenant plusieurs années que les performances des pompes à chaleur sont en hausses constantes grâce aux améliorations techniques du système. En général, on se servira du COP (Coefficient de Performance) pour déterminer les performances des pompes à chaleur. A titre d'exemple, un COP égal à 4 signifie que la pompe à chaleur consommera 1 calorie en énergie (électricité) pour en fournir 4 en chaleur.

A lire aussi : Frigo américain : ma cuisine est-elle assez grande ?

Besoin de plus amples informations sur les pompes à chaleur, rendez-vous sur dauvister.com !