ossature-bois-hannut

Les nombreux avantages de l’ossature bois

ossature-bois-hannutL’ossature bois fait partie des techniques de construction de maisons en bois. Il s’agit même du type de maisons en bois le plus répandu dans le monde car il s’adapte à énormément de styles régionaux. Mais quels sont les avantages de se tourner vers une construction à ossature bois ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

1. Une construction à l’isolation optimale

Les constructions à ossature bois sont renommées pour l’isolation optimale qu’elles permettent. En effet, grâce à sa structure, l’ossature bois pourra incorporer des matériaux isolants de 20 à 25 cm alors que, pour le même espace intérieur, la construction en maçonnerie traditionnelle ne permettra que 8 à 16 cm d’isolant. En d’autres mots, cela signifie que pour une même surface intérieure, l’ossature bois sera mieux isolée que la construction traditionnelle.

A voir aussi : Tout savoir sur le filtrage de l’eau

2. Une architecture plus souple

Second avantage des maisons à ossature bois: la souplesse de leur architecture. Le bois est un matériau tellement souple et léger qu’il permet d’adapter la construction à tous les types de terrains. Son élasticité permet également à ces constructions de résister particulièrement bien aux mouvements du sol.

Grâce aux différentes propriétés du bois, les maisons à ossature bois autoriseront davantage d’audace au niveau de leur architecture.

A voir aussi : Des bougies pour mon intérieur

3. Une rapidité de construction intéressante

En général, la durée du montage du gros oeuvre d’une maison en maçonnerie traditionnelle demande entre 2 et 3 mois. A titre de comparaison, celle d’une ossature bois oscille entre 4 et 6 jours. Ensuite, il faudra encore compter une semaine pour obtenir un bâtiment fermé et couvert. Ce gain de temps est particulièrement appréciable pour les ménages qui doivent payer un loyer mensuel en même temps que le remboursement de leur crédit.

4. Une construction sur mesure

Certaines entreprises de construction de maison à ossature bois permettent aux maîtres d’ouvrage de participer eux-mêmes à la construction de leur maison en effectuant certaines tâches de finitions intérieures ou de pose d’isolant de manière à réduire les frais de la construction. Ces constructions “à la carte” sont très intéressantes pour les ménages.

Show Buttons
Hide Buttons