Sign in / Join

O. J. Simpson : qui est-il ?

Il a connu très tôt les ennuis et les as trainés jusqu’à ses vieux jours, mais au passage, il a connu la gloire aussi. Une gloire immense. Découvrez l’incroyable histoire d’Orenthal James Simpson.

Enfance et jeunesse

C’est dans la ville de San Francisco en Californie qu’Orenthal James Simpson a vu le jour un mercredi de juillet 1947 et plus précisément le 9. À l’époque, sa génitrice Eunice Durden dirigeait un hôpital de la ville tandis que son père Jimmy Lee Simpson officiait comme gardien de banque. Même si on ignore l’état réel de la relation qui lie le couple, la famille semblait bien heureuse avec ses enfants jusqu’en 1952. Année dans laquelle le jeune Orenthal qui venait d’avoir 5 ans a vu sa mère quitter son père parce que ce dernier se réclamait désormais homosexuel.

A lire aussi : Des crédits auto aux taux les plus bas depuis longtemps

Bien malgré cette rupture, Eunice Durden la mère du jeune garçon n’a pas changé de localité et a pris sur elle le soin de ses enfants avec qui elle vit dans un logement social. Néanmoins, le jeune Simpson n’a pas été un enfant très calme pendant son enfance agitée et marquée par des bagarres à répétition.

Il adhère à un gang de rue prénommé les guerriers persans, dès ses 13 ans et connait ses premiers ennuis avec la justice deux années plus tard. Il écope d’une semaine d’emprisonnement dans une maison de correction pour mineur.

A découvrir également : Cambriolage: conseils pour une maison sécurisée

Après sa troisième descente dans les mains des forces de l’ordre, la future star de football américain a fait la rencontre d’une personne qui a grandement changé le cours de sa vie. Il s’agit de Willie un ancien joueur de baseball professionnel. Ce dernier voyant le potentiel du jeune homme lui conseilla de rester loin des ennuis et de se concentrer sur ses études. Choses que Simpson fit.

Il réussit à décrocher son diplôme de fin d’études secondaires en 1965.

Début de carrière

À ce jour, Simpson est considéré comme l’un des plus grands joueurs de football américain de tous les temps. Voici un résumé de sa carrière

Carrière universitaire de football américain

Malgré qu’il ait prouvé ses remarquables talents de footballeur lorsqu’il était au lycée Galileo, Simpson n’a pu susciter l’intérêt d’aucun recruteur d’université à cause de ses très faibles notes à l’école.

Désespéré, le jeune homme de 18 ans a sérieusement songé à laisser tomber le football et à s’engager dans l’armée pour sauver son avenir. Mais il renonça tout de suite à cette idée après avoir vu l’un de ses amis d’enfance ayant pris part à la guerre du Vietnam rentrer avec de très grave blessure.

J Simpson qui est-il

Orenthal revint rapidement à sa réalité de toujours, celle de jouer au football. Il s’inscrit aux city Collège de San Francisco où il joue en tant que défenseur et porteur de ballon. Cette saison-là, le collège remporte le Prune Bowl et O.J Simpson s’est révélé à de nombreux collèges qui se sont lancés à sa quête.

Il a enfin obtenu la chance de sa vie et a pu faire son entrée à l’université.

Carrière professionnelle de football américain

4 années après son entrée à l’université, soit en 1969, le jeune sportif a fait ses débuts dans l’arène théâtrale du football professionnel. Son destin était accompli. Il réalisait son rêve et avait par la même occasion, le plus gros contrat de l’histoire du sport professionnel à époque avec 650 000 dollars comme salaire sur cinq années.

Cependant le jeune joueur ne réalisa pas de belles performances à ses débuts. Il lui a fallu beaucoup de temps pour s’imposer. Aujourd’hui, il est considéré comme une légende du football américain. Sa carrière se résume à de nombreux titres et records et il a représenté une idole pour plusieurs jeunes joueurs. Par ailleurs, Simpson s’est également illustré dans le septième art et a eu une brève carrière d’acteur.

Vie personnelle

O.J Simpson s’est marié à deux femmes et a eu 5 enfants. Voici un aperçu sur la vie privée du sportif.

Mariage avec Marguerite Whitley

Son premier mariage a été très tôt. Simpson avait en effet 19 ans lorsqu’il passa la bague au doigt de Marguerite Whitley. Si le couple n’a pas survécu plus d’une décennie, il a donné naissance à trois enfants Amelle, Jason et Aaren qui ne vécut que deux ans puisque a été retrouvé noyée dans une piscine.

Mariage avec Nicole Brown

Simpson se remaria à l’âge de 38 ans soit 19 ans après son premier mariage. Cette fois-ci, l’heureuse élue de son cœur s’appelle Nicole Brown qui travaillait en tant que serveuse dans une boite de nuit lorsqu’il rencontre le footballeur.

De cette nouvelle idylle, Simpson devint à nouveau père de deux autres enfants. Seulement l’histoire ne fut pas longue. Des complications sont nées dans le couple et ils finissent par se divorcer en 1992. Mais à cause du grand amour qui les réunit, Simpson et Nicole se sont réconciliés.

Mais cette fois-ci, l’histoire toucha véritablement à sa fin. Nicole Brown avait été assassinée. Et le suspect principal était O.J Simpson lui-même. Après une fuite de quelques jours, le sportif s’est fait rattraper par la police. C’était l’extinction d’un homme qui jusque-là avait l’admiration de tous. Même s’il n’a jamais été établi qu’Orenthal ait tué Nicole Brown et un ami à elle, ce dernier, n’a jamais pu se réintégrer dans la communauté qui l’a placé à jamais dans la liste des meurtriers.