Sign in / Join

Quel écran avec PS5 ? Bien faire son choix

En 2020 est sortie la PlayStation 5 pour le plus grand plaisir des gamers. Cette nouvelle console offre d'incroyables qualités techniques mais pour en profiter, encore faut-il avoir le bon écran. Est-ce qu'un écran TV ou un moniteur permettent d'avoir une aussi bonne expérience de jeu ? Voyons ensemble les éléments à considérer pour choisir le meilleur écran pour jouer à la PS5.

Ecran TV ou moniteur gaming pour votre PS5 ?

Il faut noter tout d'abord que la Playstation 5 fonctionne très bien avec des jeux en 4K. Elle peut même tolérer des jeux en 8K même si cela est moins courant. Sa fréquence d'image est aussi plu élevée. C'est pourquoi il faut le matériel adéquat pour supporter cette technologie.

A lire également : Comment sertir un câble RJ45 Cat 6 ?

Les joueurs ont longtemps utilisés les écrans de télévision pour brancher leur console et jouer à leurs jeux préférés. Cela s'explique par les tailles des écrans qui sont bien plus grands que les écrans des ordinateurs. Cela permettait en plus de jouer confortablement depuis son canapé. Cependant aujourd'hui, la situation a changé. Les écrans de TV ne sont plus forcément à la hauteur des prouesses techniques qu'offrent les jeux en 2022. Les vieilles consoles fonctionnaient à 30 ou 60 FPS, ce qui convenait aux écrans de l'époque. Aujourd'hui il y a une différence de qualité.

Un écran avec un bon taux de rafraîchissement

Les moniteurs de PC ont comme atout d'avoir de très bons taux de rafraîchissement, allant jusqu'à 240 Hz. L'inconvénient est que leur taille est la plupart du temps inférieure à 30 pouces. Il  faut avouer qu'il est plus tentant de jouer sur un écran TV 4K de 150cm de diamètre que sur un écran de 80cm. Les écrans TV sont par ailleurs plus accessibles en termes de prix, tandis que les écrans de PC de qualité touchent une cible d'utilisateurs tels que des gamers. Les prix sont donc plus élevés dans le deuxième cas.

A découvrir également : Comment installer ss ipTV sur Smart TV Samsung ?

Le point important à retenir toutefois est que la latence de la majorité des télés est très grande. Les modèles pouvant aller au-delà de 60 Hz sont en effet rares et ceux qui proposent un "imput lag" intéressant sont particulièrement chers.

Pourquoi choisir un écran PC pour sa PS5 ?

En plus de la haute fréquence de rafraîchissement que nous avons mentionné, il faut considérer la présence des diverses entrées. Alors qu'une TV n'a qu'une entrée HDMI, un écran PC a en plus un DisplayPort.

Tout le monde n'a pas la chance de bénéficier d'un salon spacieux. Un grand écran TV n'est donc pas un choix pertinent si vous avez peu de place. Dans ce cas, autant investir dans un écran PC avec lequel vous pourrez profiter de la qualité de vos jeux.

Enfin, les systèmes d'exploitation des télévisions manquent particulièrement d'ergonomie. C'est un problème que ne connait pas un écran PC.

Les atouts de l'écran TV pour jouer à la PS5

La télé a l'avantage de créer de la convivialité, ce qui est plus difficile avec un plus petit écran PC. De plus, ces derniers sont rares à avoir un écran OLED. Les écrans OLED offrent une belle qualité d'image, un certain niveau de contraste et une gamme dynamique. Cette caractéristique est l'un de ses forts atouts.

On peut noter aussi la présence des haut-parleurs intégrés qui sont de meilleures qualités que ceux des moniteurs de jeu. Si vous souhaitez améliorer votre système de son, la majorité des TV sont équipées de plusieurs sorties audio. Vous pouvez donc aisément installer un bon système de son comme du Dolby Atmos et DTS. Votre expérience de jeu n'en sera que plus immersive.

Si votre écran TV n'est pas en 4K, il peut être intéressant d'en changer. Il n'est pas obligatoire que l'écran propose du 120 Hz. Les gamers expérimentés souhaitant investir feront ce choix mais sachez que vous pouvez jouer en 60 Hz et apprécier tout autant votre jeu.

Pour choisir le meilleur écran de PS5, il convient avant tout de définir vos besoins et votre budget. A partir de cela vous pourrez choisir le type d'écran et la marque que vous souhaitez acquérir.