Dormez tranquille : tout ce que vous devez savoir sur la sieste

Dormez tranquille : tout ce que vous devez savoir sur la sieste

Dormez tranquille : tout ce que vous devez savoir sur la siesteBeaucoup d’avis en tout genre circulent au sujet de la sieste. Une manie de fainéant ou un besoin naturel ? Plutôt bénéfique ou contre-productive ? 5, 20 ou 90 minutes ? Voici un récapitulatif de ce que vous devez savoir pour gérer vos siestes de manière efficace.

Nos besoins en sommeil se comptabilisent et s’accumulent. Si vous dormez une heure en moins que nécessaire tous les jours, vous serez rapidement rattrapés par les symptômes du manque de sommeil.

A découvrir également : Les activités autour du trimaran océanique

La sieste, un besoin naturel

L’homme n’est pas programmé pour avoir une période unique de sommeil sur la journée. Cela fait partie de nos besoins fondamentaux de faire une sieste tous les jours. Cela pourrait même diminuer les risques de maladies cardiaques et le stress
.

Un timing adapté

  • 5-10 minutes : permet d’éliminer les tensions et le stress, tout en faisant le plein au niveau des performances physiques et mentales
  • 20 minutes : cette durée est idéale. Elle permet d’atteindre les premiers stades du sommeil sans entrer dans le sommeil profond
  • 60-90 minutes : cette sieste a un réel impact sur la fatigue, car elle correspond à un cycle complet de sommeil. Elle peut cependant être accompagnée d’une somnolence et d’une réduction des performances au réveil.

Quelques règles à suivre

  • Programmez votre sieste à une heure régulière, pour habituer votre corps et vous endormir plus rapidement
  • Diminuez la luminosité
  • Combinez sieste et café. Boire un café juste avant la sieste est le moyen idéal pour sentir les effets du café dès le réveil, et ainsi repartir du bon pied directement !
  • Evitez la sieste après 16h, elle perturbera le sommeil de votre nuit.

Si les sensations de fatigue liées à un mauvais sommeil subsistent, assurez-vous cependant que vous dormez correctement, dans les bonnes conditions et un environnement adapté à un sommeil réparateur. Le choix du matelas lors du processus d’achat est d’une importance capitale pour la qualité du sommeil, optez donc pour le matelas parfait adapté à vos besoins !

A lire également : Le diesel, le carburant des groupes électrogènes puissants

Show Buttons
Hide Buttons