Les missions du notaire

On sait, pour beaucoup, que le notaire est un juriste. Plus précisément, il s’agit d’un officier public. On sait également qu’il intervient dans les transactions immobilières. Mais aussi, qu’il est sollicité en matière d’héritage ! Sachez que ce spécialiste des contrats exerce dans bien d’autres domaines et surtout, il est investi d’une mission d’autorité publique. Autrement dit, tout ce qui provient de lui ne peut-être rejeter, récuser. Le notaire exerce une profession libérale.

Les contrats authentiques : l’objet de toute une carrière

Pour qu’un contrat soit valable, il doit passer entre les mains d’un notaire. C’est la seule condition exigée par la loi pour que le document acquière sa forme authentique. Les clauses qui y sont présentées ont alors une force probante et une force exécutoire : un contrat sur lequel le notaire appose sa signature et son sceau devient, entre les différents partis, un engagement sérieux. Les domaines sur lesquels le notaire a compétence ne sont pas définis. Dès que cela relève du domaine du droit, son intervention est justifiée. Un notaire est nommé par le ministère de la Justice, et ce, bien qu’il ait seul la responsabilité financière de son étude. De plus, il ne reçoit pas de salaire de la part de l’État. Sa rémunération, ou honoraires proviennent donc uniquement de ses clients.

Lire également : 6 conseils pour une jolie photographie de paysage

Les notaires à l’ère du numérique

Tout comme les experts comptables qui exercent dorénavant en ligne, le notaire est de plus en plus présent sur la toile. La création d’un site internet dédié à son étude est désormais fondamentale s’il souhaite être connu du public. Car la toile est devenue un espace de recherche et de comparaison. Même le Conseil des notaires de France, l’organisme qui regroupe les notaires du pays et réglemente la profession, dispose de plusieurs sites Internet.

Des missions multiples classées en grandes familles

Pour en revenir aux domaines d’intervention du notaire, sachez qu’il peut être sollicité pour des missions en entreprise. Il a également compétence au niveau des collectivités territoriales. Au niveau privé, on fait appel à lui pour des questions liées aux domaines suivants : vie de couple (un divorce par exemple ou un contrat de mariage), vie de famille, héritage que ce soit une donation ou une succession, l’immobilier (vente, achat, location…) et expatriation.

A lire également : Découverte imminente du 44 pour vos vacances !

Show Buttons
Hide Buttons