Sign in / Join
Comment sécuriser une école ?

Comment sécuriser une école ?

L’école est un endroit extrêmement important dans la vie des Français. En effet, non seulement de nombreux enfants s'y rendent tous les jours de la semaine, mais il y a également les parents de ces enfants à prendre en compte, car ces derniers se soucient également de la sécurité de leurs enfants. Il est essentiel que les écoles soient très sécurisées, et ce, pour de nombreuses raisons. Outre le fait qu’il y ait souvent près des écoles, une accumulation de personnes, on peut rajouter également que pour les écoles maternelles et primaires, les enfants sont trop petits pour assurer leur propre sécurité.

Les différents éléments de sécurité dans une école

Les écoles doivent tout mettre en place pour apporter le plus de sécurité possible, aux enfants et aux élèves de manière générale. On dit souvent que l’intérieur d’une école est plus facile à gérer que l’extérieur, et c’est plutôt vrai. L’intérieur d’une école est plus simple à gérer pour les personnes en charge des établissements notamment, car à l’intérieur, les élèves peuvent davantage être surveillés. Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour veiller à la sécurité des enfants au sein même d’un établissement. Même si elles ont fait débat lors de leur instauration, les caméras de sécurité peuvent être une bonne solution pour pouvoir prévenir à certains problèmes comme les vols, les bagarres, etc.

A découvrir également : Le RaspberryKetone a-t-il des effets secondaires ?

Il existe également la possibilité d’utiliser des serrures à code pour éviter tout ce qui est vol, racket, etc.

Il faut cependant que les caméras de sécurité soient bien régularisées, pour ne pas impliquer la vie privée des élèves (pas de caméra dans les vestiaires notamment). En plus de cette surveillance vidéo, les écoles doivent former leurs élèves à des exercices de sécurité. Outre les simulations incendies qui existent depuis longtemps, on retrouve maintenant des simulations d’attentats, mais également une meilleure gestion de l’espace de la cour de récréation.

A voir aussi : Une journée détente au top !

La cour de récréation est, en effet, un espace très important dans une école, et c’est notamment avec la crise du Covid 19, que les dirigeants d’établissements ont pu s’apercevoir qu’en optimisant l’espace de la cour, c’est la sécurité des élèves qui a pu également être améliorée.

Il faut également noter que l’éducation directe des parents envers les enfants, à un grand impact dans la sécurité de ces derniers.

Les éléments de sécurité aux abords de l’école

S’il y a bien un élément à privilégier pour améliorer la sécurité générale d’une école, il s’agit des alentours de cette dernière.

Protéger les abords de l’établissement

En effet, la plupart des accidents scolaires surviennent aux abords de l’école. Il est donc important premièrement d’avoir une bonne connaissance des alentours de l’établissement. Il faut notamment repérer les zones dangereuses pour les enfants et les élèves, à savoir les coins isolés, les façades, mais également les zones routières où les voitures peuvent arriver très vite.

Prévoir une signalisation

La signalisation est également primordiale afin d’assurer une bonne sécurité aux alentours des écoles. La signalisation est un élément protecteur qui va permettre de réduire dans sa globalité, les différents risques liés aux véhicules. La signalisation ne passe pas uniquement par l’installation de panneaux « roulez moins vite », ou « attention école ». Il faut également améliorer et optimiser l’accessibilité et la visibilité près de l’école, que ce soit pour les élèves, ou pour les conducteurs.

Les activités scolaires vont faire que les élèves vont devoir sortir en groupe de l’école, et vont devoir marcher ensemble sur de nombreux mètres. C’est notamment pour cela qu’il ne faut pas négliger l’importance du permis piéton. Les piétons sont de plus en plus concernés par l’activité routière ces dernières années. L’installation de bornes peut également être une bonne solution. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de la sécurité scolaire un de ses gros chantiers. Le type de sécurité choisie doit également être réalisé pour le confort et la sécurité de l’enfant.