Sign in / Join

Comment suivre l'avancée de sa demande de carte grise en ligne ?

Une demande de carte grise se fait obligatoirement sur la plateforme de l’ANTS. Entre la demande et la réception d’une nouvelle carte grise, 7 jours ouvrés peuvent se passer. Validée, en attente, rejetée, expédiée, en cours de distribution, distribuée…comment savoir où en est votre demande de carte grise ?

Carte grise en ligne : les seules adresses

Toutes les démarches relatives à la carte grise sont désormais dématérialisées. Depuis 2017, la démarche pour le certificat d'immatriculation s’effectue sur le site de l’ANTS ou Agence nationale des titres sécurisés. Que ce soit pour la demande d’un nouveau certificat d’immatriculation, du changement du nom du propriétaire sur la carte grise, pour le remplacement d’un permis de conduire, toutes les démarches se font exclusivement en ligne sur la plateforme ANTS.

A lire en complément : Comment fonctionne une garantie de la batterie de voiture

Toutefois, le site officiel de l’ANTS n’est pas l’unique alternative pour votre demande de certificat d’immatriculation. Effectivement, carte-grise.org est également habilité à prendre en charge toutes vos demandes en lien avec la carte grise.

Pour la demande d’immatriculation d’un véhicule neuf, le changement de titulaire d’une voiture d’occasion, pour une demande de duplicata ou encore pour calculer le coût de sa carte grise, les sites habilités par le Ministère de l’Intérieur comme carte-grise.org sont valables.

A lire également : Quels sont les risques d'une conduite sans permis ?

Suivre l’avancée d’une demande de carte grise en ligne

Ainsi, tout ce qui concerne la demande de carte grise se fait en ligne. Vous avez le choix entre le site de l’ANTS et un site habilité comme carte-grise.org. Voulez-vous savoir si votre demande de carte grise est en cours de traitement, en attente, rejetée ou terminée ? Dans ce cas, pas besoin en premier lieu de contacter les services de l’ANTS.

Pour vérifier l’état du traitement de votre carte grise en ligne, il suffit de vous rendre sur votre espace personnel. Toutes les démarches et téléprocédures en cours sur la plateforme de l’ANTS sont enregistrées sur votre espace personnel. Les démarches en cours sur ANTS peuvent prendre un certain temps selon que le site soit plus ou moins saturé.

Un dossier qui n’est pas bien constitué peut ralentir le traitement de la demande. En suivant votre demande en ligne, vous allez pouvoir estimer le délai d’édition de votre carte grise par l’ANTS. Sur le site de l’ANTS :

  • Sélectionnez le bouton “Immatriculation”
  • Sélectionnez ensuite la rubrique “Suivre votre démarche en ligne”
  • Utilisez France Connect ou vos identifiants ANTS pour vous authentifier

Les étapes d’édition d’une carte grise en ligne

La lenteur et les mises hors service intempestive du site de l’ANTS expliquent le fait qu’il est souvent plus intéressant d’effectuer les démarches en ligne sur un autre site. Dans tous les cas, il faut comprendre qu’entre la validation de votre demande et de votre dossier jusqu’à l’envoi de la carte grise, il peut se passer un certain temps. Pour cause, l’édition de la carte grise suit quelques étapes.

Fournir les documents obligatoires à l’ANTS

Afin de s’assurer que votre demande de carte grise en ligne soit validée le plus vite possible, assurez-vous de fournir tous les documents obligatoires figurant sur la liste fournie par l’ANTS. Il est essentiel de suivre à la lettre les consignes données par le site.

Suivre le statut de la demande de carte grise

Sur votre espace personnel, vous recevrez des notifications et des e-mails concernant le statut d’avancement de votre démarche. Si le dossier est validé, vous obtenez une confirmation de leur part.

Circuler avec un CPI pendant un mois

Dans l’attente de la production de votre carte grise à l’imprimerie nationale, vous pouvez utiliser le certificat provisoire d’immatriculation ou CPI qui vous est fourni. Ce document est valide uniquement pendant un mois. A priori, vous devez recevoir votre carte grise bien avant la fin de ce délai puisque généralement on obtient sa carte grise dans les 7 jours œuvrés après validation de la demande.