Tourisme: qu’est-ce qu’un hôtel boutique?

Les hôtels sont rarement l’aspect le plus excitant d’un voyage… à la base, ils servaient à accueillir les voyageurs pendant la nuit entre leurs visites des principales attractions de leur ville d’accueil. Puis, avec l’apparition des tout-inclus dans le sud, les gens sont se mis à chercher de plus en plus l’expérience de l’hôtel accueillant, avec les consommations incluses, les activités et la chambre un peu plus luxueuse. Dans les dernières décennies, on a aussi pu voir l’apparition des hôtels boutiques, concept qui n’a rien à voir avec son nom.

Dans ce petit dossier, nous verrons plus en détail ce que le concept signifie et nous verrons quelques exemples à travers le monde.

La définition de l’hôtel boutique

Le St-Paul, situé à Montréal, est un très bon exemple de ce qu’est un Hotel Boutique. C’est un établissement qui propose moins de chambres que les grandes chaînes hôtelières mais qui apporte une importance accrue au design et à la personnalisation de chacune de ses chambres. À cet égard, on pourrait un peu le comparer à un hôtel de luxe.

Ce genre d’hôtel propose également un service à la clientèle normalement supérieur à ses compétiteurs. Les concierges ne sont pas rares: ils servent à vous aider à construire votre voyage selon vos intérêts comme ils connaissent très bien les attractions principales de la ville. C’est un établissement à taille humaine, si on peut le dire ainsi. Si un lieu se présente comme un hotel boutique et que vous vous sentez traités comme un numéro, ce n’est pas normal!

Il faudra enfin noter la localisation assez « branchée et urbaine » de ces établissements. En effet, comme ils visent un marché de voyageurs assez haut de gamme, ils doivent absolument donner accès aux lieux touristiques que les gens ont envie de voir! Leurs quartiers sont dynamiques et exotiques.

Quelques exemples

Retournons d’abord sur l’Hôtel Saint-Paul pour étayer un peu mieux le concept. Ci-bas, vous trouverez une photo de la façade de ces lieux.

Hotel St-Paul

L’établissement, qui est situé à l’entrée du Vieux-Montréal, a gagné quelques prix au fil des années. La désignation de premier hôtel design au Canada, par exemple, n’est pas à négliger! Il possède une application de conciergerie en ligne pour ses visiteurs et un membre du personnel est bien sûr disponible sur place pour aiguiller les gens. La localisation près des attractions intéressantes et le look époustouflant de l’hôtel vient bien entendu avec un prix plus élevé, mais la clientèle qui ne compte pas les sous dépensés pour rendre son voyage plus intéressant ne regrettera pas son choix.

L’Hôtel Thérèse à Paris

Pour ceux qui rêvent plutôt de visiter la célèbre ville de Paris, l’Hôtel Thérèse sera un autre très bon exemple d’Hôtel Boutique à fréquenter. Voyez par vous-même:

Hotel therese paris

Le hall d’entrée donne définitivement le ton! Fini le grandiose, on opte plutôt pour un style de design chaleureux, tout en étant du bonbon pour l’oeil. On retrouve l’Hôtel Thérèse dans les top des meilleurs hôtels boutique de France.

Show Buttons
Hide Buttons