Sign in / Join
Installer un robinet de douche thermostatique

Comment installer un mitigeur thermostatique de douche?

Le mitigeur thermostatique est un robinet permettant de mélanger l’eau froide et l’eau chaude afin d’obtenir la bonne température. Ce type d’accessoire comprend un bec verseur et une commande pour régler la température et le débit de l’eau. Découvrez comment l’installer en seulement quelques minutes et sans faire appel à un plombier!

Assemblez les pièces

Avant la mise en place proprement dite du mitigeur thermostatique, procédez d’abord à l’assemblage de toutes les pièces. Le robinet comprend généralement des raccords flexibles ou des tubes, ainsi qu’une tige filetée. Commencez par visser les tubes sur les pas de vis, puis fixez la tige filetée pour le maintien du robinet. La fixation peut se faire manuellement si vous avez assez de force. Sinon, utilisez un tournevis pour garantir une stabilité optimale.

A voir aussi : Les agrumes : l’atout nature pour entretenir la maison

Installez et fixez le robinet mitigeur

Après avoir associé les pièces du mitigeur thermostatique, placez un joint torique entre le robinet et la surface de l’évier. Cet élément est en principe livré avec les autres accessoires au moment de l’achat. Insérez ensuite le mitigeur à l’endroit dédié et passez un joint au niveau des flexibles. L’installation d’une cale de protection permettra de ne pas abîmer le lavabo. Serrez ensuite l’écrou de fixation de façon manuelle. Vérifiez si la position du mitigeur est bien droite avant de finir l’opération par le serrage de l’ensemble. Une clé à molette ou une pince multiprise fera l’affaire, si vous avez un problème à cette étape vous pouvez faire appel à votre plombier qui est un spécialiste.

Installer un robinet de douche thermostatique

Un exemple de robinet de douche thermostatique.

A lire également : La pompe à chaleur pour chauffer sa piscine : intéressant ?

Liez le mitigeur à l’alimentation en eau

Les raccords proposés dans les magasins sont faciles à visser. Dans le cas où les tuyaux ne disposent pas de système de raccordement, installez tout simplement un raccord instantané ou biconique à leur bout. Vérifiez le diamètre du raccord pour qu’il soit adapté à ceux du flexible et du tuyau d’alimentation. Le branchement de l’élément peut se faire avec écrou ou à joint américain. A vous de choisir.

A chaque étape de la mise en place de votre mitigeur, référez-vous systématiquement à la notice fournie par le fabricant et à demander de l'aide à un entrepreneur en plomberie.