humidite-mur-maison

Quelles solutions contre l’humidité des murs d’une maison ?

humidite-mur-maisonL’humidité est parfois un véritable fléau pour les habitants d’une maison car même les bricoleurs les plus avertis sont parfois incapables de trouver des solutions efficaces contre ces problèmes. Et bien souvent, la raison de cette incapacité à trouver une solution réside non pas dans le procédé mais bien dans le diagnostic établi.

L’humidité est un problème très sournois car on peut avoir des symptômes identiques et des causes complètement différentes. A titre d’exemple, on notera qu’il est très compliqué de différencier l’humidité ascensionnelle de l’humidité des murs enterrés ou d’une simple condensation.

Lire également : Quelques conseils pour choisir une assurance habitation

Établir un diagnostic fiable : primordial

La plupart du temps, les problèmes d’humidité surviennent quand on s’installe dans une ancienne habitation ou lorsque sa nouvelle construction a souffert de malfaçons diverses (notamment au niveau de l’étanchéité). Tâches d’humidité qui apparaissent sur les murs et moisissure qui s’invite sur les parois humides et sur les meubles sont deux signes que l’habitation souffre d’humidité mais faut-il encore savoir d’où provient le problème.

En effet, si toute personne sachant un peu bricoler peut traiter sans trop de soucis un problème d’humidité, il convient de faire appel à un professionnel pour que ce dernier établisse un diagnostic précis. Sans expérience et sans formation, les erreurs de diagnostics peuvent effectivement non seulement faire perdre un temps précieux aux habitants mais aussi de l’argent à cause des dégâts provoqués par l’humidité.

A découvrir également : La balustrade vitrée: l'atout esthétique de votre maison!

L’humidité ascensionnelle : un problème sournois

Parmi les différents problèmes d’humidité qui peuvent apparaître dans une habitation, on trouve l’humidité ascensionnelle qu’on peut également appeler remontées capillaires. Pour faire simple, ces problèmes d’humidité proviennent de l’étanchéité des fondations de la maison qui, comme elle est mal réalisée, n’empêche pas l’eau d’être absorbée par les murs. Du coup, ces derniers deviennent comme des éponges et l’humidité peut monter jusqu’à plus d’un mètre de hauteur !

Pour contrer ce type d’humidité, il existe un traitement très efficace qui consiste à injecter des résines silanes dans le mur. Ces dernières vont suivre le chemin de l’humidité et empêcher l’humidité de continuer sa remontée.

Pour ce type de travail comme pour l’établissement d’un diagnostic, il est (très fortement) conseillé de travailler avec des entreprises spécialisées qui offrent des garanties en termes d’efficacité du traitement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur assechmur.be

Show Buttons
Hide Buttons