Sign in / Join
Votre plombier sur montreal

Les différents raccords de plomberie

Lorsqu’on effectue des travaux de plomberie à Sherbrooke, on opère souvent sur la tuyauterie. Cela dit, ceci ne pourrait pas se faire sans le raccord de plomberie. En effet, chaque tuyau possède son raccord de plomberie. Il peut être avec ou sans soudure. L’installation de ces raccords doit être faite dans les règles de l’art. C’est pourquoi on doit confier ce travail à un plombier professionnel et l’étanchéité de notre plomberie sera parfaite.

 Les différents types de raccords de plomberie

On distingue plusieurs types de raccords de plomberie que le plombier va utiliser. Il y a d’abord le raccord cuivre qui concerne la soudure au brasage. Il permet de relier deux tubes de cuivre. Il s’agit d’un type de raccord à la fois solide et fiable. Sa pose peut être apparente ou encastrée.

A lire également : Comment aménager son logement lorsqu’on est locataire ?

Ensuite, il y a le raccord à visser qui permet de relier deux tubes à collet battu. Il peut alors permettre l’assemblage de l’acier et du cuivre. Le plus souvent, on l’utilise pour le raccordement de la robinetterie.

Et depuis plusieurs années maintenant pour une pose plus facile et sans soudure, il y a le raccord PVC. Par ailleurs, on peut aussi effectuer un raccord per à glissement qui est considéré comme très fiable. En plus, son montage peut se faire rapidement. Le raccord per à compression est aussi un autre type de raccord de plomberie très utilisé surtout par le plombier amateur qui n'a pas forcément de grande connaissance en soudure. Cela a permit de simplifier les installations de plomberie. La facture totale est donc bien souvent diminuer car nous ne sommes plus obligé de faire appel aussi souvent à ce bon vieux plombier.

A lire en complément : Comment bloquer une porte de garage basculante pour une meilleure sécurité

Comment choisir le bon raccord pour votre installation de plomberie

Maintenant que nous avons vu les différents types de raccords de plomberie, il faut savoir comment choisir le bon pour votre installation. Tout d’abord, il faut tenir compte du matériau des tubes à assembler. Si vous utilisez des tubes en cuivre, le raccord cuivre sera plus approprié tandis que si vous optez pour des tubes en acier galvanisé ou PVC, alors un raccord fileté sera nécessaire.

L’environnement dans lequel se fera l’installation doit être pris en compte. Si l’espace est restreint et difficilement accessible, un raccord PER à compression peut être la meilleure solution étant donné qu’il ne nécessite pas d’utilisation particulière ni d'outillage spécifique.

Il faut noter que tous les types de raccords ne conviennent pas pour toutes les applications. Les conduites qui seront exposées aux variations importantes de pression doivent être jointoyées avec des matériaux résistants tels que ceux utilisés dans la fabrication des tubes et accessoires gaz.

Il faut être attentif aux choix des raccords et bien s'informer sur les types existants. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel si besoin afin d'éviter tout problème ultérieur.

Les avantages et les inconvénients des différents types de raccords de plomberie

Les raccords à souder sont durables, résistants et offrent une connexion solide. Leur installation nécessite des compétences particulières ainsi que l'utilisation d'un chalumeau pour la soudure. Les bricoleurs non expérimentés peuvent avoir du mal à réaliser ce type de raccord.

Les raccords filetés, quant à eux, sont facilement installés par les bricoleurs novices en plomberie. Ils conviennent aussi aux installations qui nécessitent un certain démontage ou réparation régulière. Toutefois, ils ne conviennent pas aux tuyaux en plastique car le filetage peut endommager la matière.

Les raccords mécaniques sont faciles et rapides à installer sans avoir besoin d'outils spécifiques ni de compétences particulières. Ils permettent aussi une connexion étanche entre les tuyaux tout en pouvant être utilisés avec différents types de matériaux tels que le cuivre, l'acier galvanisé ou même le PVC. Le seul bémol est qu'ils ont tendance à se desserrer au fil du temps.

Les raccords push-fit sont très populaires car ils offrent une installation rapide sans outil supplémentaire ni lubrifiant requis pour assurer une bonne étanchéité entre les joints des tuyaux simples ou composites (plastique/cuivre). Bien qu'ils soient pratiques, leur prix plus élevé peut dissuader certains consommateurs.