Sign in / Join
Quel logiciel de facturation pour auto-entrepreneur choisir

Quel logiciel de facturation pour auto-entrepreneur choisir ?

Les outils numériques de facturation sont conçus pour faciliter le travail des caissières en ce qui concerne le processus de facturation. Par le passé, établir des factures de façon manuelle était fastidieux et prenait énormément du temps. Il est par conséquent essentiel de se procurer un tel logiciel de facturation et cela vaut également pour les auto-entrepreneurs.

Avec ce logiciel, la gestion comptable et administrative de leur entreprise en sera facilitée. Parcourez cet article pour avoir les conseils et astuces pour faire le meilleur choix de logiciels de facturation pour les auto-entrepreneurs afin de simplifier la gestion de leur structure.

A lire également : Ce que vous ne savez pas sur l'impression numérique

Critères à prendre en compte par un auto-entrepreneur pour le choix d’un logiciel de facturation

Le logiciel de facturation que vous utilisez pour votre entreprise est un outil qui vous accompagne au quotidien dans la gestion comptable et administrative de l’autoentreprise dont vous êtes le promoteur. Vous devez par conséquent choisir de façon minutieuse votre logiciel de facturation pour auto-entrepreneur et cela passe par le respect de certains éléments de choix cruciaux afin de ne pas vous tromper. N’hésitez pas si possible à essayer des logiciels gratuits et à comparer pour trouver le logiciel qui va effectivement répondre aux attentes de votre structure.

Tenir compte de vos besoins

Le premier critère à prendre en compte pour le choix de votre logiciel de facturation est l’état de vos besoins. Les solutions logicielles proposées sur le marché n’ont pas toutes les mêmes fonctionnalités, vous aurez ainsi des prestations avec des fonctions basiques et d’autres intégrant des fonctionnalités plus avancées. La question essentielle à vous poser est celle de savoir, pourquoi vous avez besoin d’un logiciel pour facturation. La réponse va vous aider à mieux identifier vos besoins en la matière.

A lire en complément : Le bilan de compétences pour les demandeurs d'emploi

Pendre en compte vos obligations comptables

En tant qu’autoentrepreneur, vous avez des obligations comptables auxquelles vous ne pouvez vous soustraire. Bien qu’elles soient allégées et simplifiées du fait de la nature particulière de votre statut juridique, vous aurez besoin d’un logiciel comptable pour auto-entrepreneur pour faciliter le processus. Cet outil numérique permettait de facilement émettre des factures, tenir un livre de recettes, tenir le registre des achats et également archiver tous les documents en vue de conserver des justificatifs. En plus, l’installation et l’utilisation d’un tel logiciel va permettre d’être en règle avec les lois en vigueur.

Quel logiciel de facturation pour auto-entrepreneur choisir

Tenir de l’accessibilité

Il serait préférable d’opter pour un logiciel en ligne auquel vous pouvez accéder partout et à partir de n’importe quel appareil (smartphone, tablette ou ordinateur). Dans le système anglo-saxon, on va parler d’ATAWAD qui signifie littéralement « Anytime, Anywhere and Device ». Ainsi, vous pourrez accéder à vos statistiques et données à tout moment. Pensez également à opter pour un logiciel ayant une interface ergonomique et intuitive spécialement si vous n’êtes pas particulièrement doués en informatique. La facilité de prise en main et de manipulation doit être au cœur de vos priorités pendant que vous choisissez votre logiciel.

Prendre en compte la réactivité du service client

C’est important que vous puissiez facilement joindre le service client dans le cas où vous rencontrez un problème lié à l’installation et à la manipulation de votre logiciel de compta et de facturation. A cet effet, vous devez vous assurer que les canaux de communication en service sur la plateforme sont tous opérationnels.

Considérer les fonctionnalités du logiciel

Il est évident que le logiciel pour autoentrepreneur ne va pas avoir les mêmes fonctionnalités que pour d’autres entreprises. Pour cela, il est important de choisir un logiciel qui réponde exactement à vos besoins. Il existe de nombreux logiciels gratuits sur le marché qu’un autoentrepreneur peut utiliser pour ses activités et profiter pour réaliser des économies.

Aperçu des meilleurs logiciels de facturation à destination des auto-entrepreneurs

Il existe plusieurs logiciels disponibles sur le marché aussi bien en version gratuite que payantes pour aider les autoentrepreneurs dans la gestion administrative et comptable de leurs activités. Ces logiciels peuvent être trouvés en ligne ou dans des boutiques physiques.

Comme exemples de logiciels pour le traitement des factures et de la comptabilité. Entre autre outil numérique pour autoentrepreneur, vous avez le logiciel de facturation Gestan ; le logiciel de facturation Kafeo ; le logiciel de facturation Infast ; le logiciel de facturation Henrri ; le logiciel de facturation MyAE ; le logiciel de facturation Axonaut ou encore le logiciel de facturation Freebe. Il en existe bien d’autres, pensez juste à faire votre choix de l’outil logicielle qui va répondre à vos attentes.