Sign in / Join
ordinateur

Comment accélérer mon ordinateur et augmenter sa vitesse ?

L’ordinateur est un appareil conçu pour remplir une panoplie de tâches. Pour y arriver, la machine a été dotée de certains constituants pouvant la faire tourner rapidement. Il y a par exemple le processeur, la mémoire RAM ou encore la fréquence. Cependant, certains appareils deviennent extrêmement lents après quelque temps d’utilisation. Découvrez ici alors quelques astuces pour remédier à ce problème.

Faire un redémarrage de l’ordinateur

Redémarrer son ordinateur reste la solution la plus simple, la plus courante et la plus rapide pour l’accélérer. Au cours de l’utilisation d’un ordinateur, la mémoire RAM stocke toutes les informations qu’utilise le travailleur. Tous les fichiers ouverts sur le PC sont automatiquement conservés dans la RAM. Plus l’utilisateur ouvre de fichiers ou consultes des pages, plus les informations présentes dans la RAM sont conséquentes.

A lire aussi : Etude: annonces, rencontre &cie, les seniors accrocs au net!

Dans ce cas, l’ordinateur n’arrive plus à effectuer rapidement ses recherches et répondre aux requêtes lancées. De plus, lorsque la mémoire RAM se sature, la machine est obligée de se rendre sur le disque de stockage afin de trouver plus de fichiers. Une opération qui demande un peu plus de temps que d’habitude.

Il est donc important de supprimer les informations disponibles dans la mémoire RAM en redémarrant l’ordinateur. Pour le faire, rendez-vous dans le menu « Démarrer » de l’ordinateur et cliquez sur « Redémarrer ». Il est aussi possible de l’éteindre et de le rallumer.

Lire également : Nos idées de voyage pour l’été !

Vider manuellement le cache de l’ordinateur

Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, l’opération vide automatiquement tout le cache disponible. Toutefois, il est possible de le faire manuellement sans redémarrer la machine. Lorsque vous utilisez un navigateur pour consulter des sites en ligne, ce dernier garde une copie en cache.

Cela lui permet d’orienter plus rapidement l’utilisateur la prochaine fois. De même, certains sites utilisent des cookies, il est question d’une technologie transmettant les informations personnelles de l’utilisateur ayant consulté la page. Ces différents éléments participent à la lenteur de la machine.

Pour accélérer votre machine, il faut les supprimer en vidant le cache. Pour y arriver, rendez-vous dans les paramètres de chacun des navigateurs que vous auriez utilisés. Ensuite, effacez tout votre historique de navigation.

Ainsi, vous donnez plus de force à votre machine, car vous supprimez tous les cookies. Toutefois, certains navigateurs peuvent avoir d’autres fonctionnalités plus spécifiques pour vider le cache.

Ajouter de la mémoire supplémentaire

ordinateur

Pour augmenter la vitesse de votre ordinateur et le rendre plus rapide, vous pouvez tout simplement installer d’autres mémoires supplémentaires. Il est important de vérifier la capacité de votre mémoire RAM. Lors de la vente des ordinateurs, le commercialisant s’assure que votre machine dispose de la mémoire nécessaire à son fonctionnement. Pourtant, plus les requêtes seront nombreuses avec une mémoire saturée, plus d’espace de stockage sera exigé.

Pour cela, ajouter d’autres mémoires à son ordinateur reste une très bonne idée pour augmenter sa vitesse et l’accélérer. Plusieurs outils sont disponibles pour connaître les modules de mémoires pouvant marcher sur votre ordinateur. Il y a par exemple Crucial Advisor et Scanner Système.

Effacer les programmes inutiles

Lorsque vous allumez votre ordinateur, essayez de voir rapidement tous vos différents programmes qui se lancent. Parmi ceux qui vous prennent considérablement d’espace, certains ont été installés par vous et d’autres étaient préinstallés. De même, certains sont installés par inadvertance. Le problème est que ces programmes ralentissent votre machine. Il faut donc les supprimer.

La suppression de ces fichiers varie selon le système que vous disposez sur votre machine. Sur votre ordinateur, rendez-vous dans la rubrique « Démarrer », et cliquez par la suite sur « Panneau de configuration ».

Après cela, sélectionnez « Programmes » et cliquez sur « Désinstaller un programme ». Vous aurez la liste de tous les programmes. Choisissez ceux n’ayant aucune utilité et désinstallez-les. Ne vous inquiétez pas, vous ne risquez pas de supprimer des programmes importants au système, car il refusera automatiquement la suppression.

Aussi, balayez toutes les barres d’outils de navigateurs inutiles présentes sur votre appareil. Elles sont des parasites ralentissant votre navigation. Toutefois, notez qu’il s’agit ici d’une procédure propre à Windows.

Réduisez les programmes automatiques au démarrage

Au démarrage de la machine, certains programmes se lancent automatiquement. Cherchez à les connaître. Ce n’est pas probable que vous sachiez exactement combien démarrent et marchent en arrière-plan.

En effet, certains des programmes ont été configurés de sorte à démarrer automatiquement. Pour stopper cela, suivez la procédure suivante sur Microsoft Windows. Tapez la combinaison suivante : Ctrl, Alt ainsi que Suppr simultanément. Choisissez par la suite le « Gestionnaire de tâches » et rendez-vous dans « Processus ».

De là, vous avez en vue le processus en cours d’utilisation. Il est maintenant possible de fermer tous les programmes exécutant automatiquement au démarrage de la machine.

De même, vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans l’application et de revoir la configuration de sorte qu’elle ne s’ouvre plus automatiquement à l’allumage de l’ordinateur.

En outre, il est conseillé de fermer tous les onglets que vous avez ouverts et que vous n’utilisez plus. Sinon, votre ordinateur va rechercher des mises à jour desdits onglets. Ce qui ralentira votre machine. Il est donc important de lancer seulement les programmes nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur.