beagle

Le beagle: questions et réponses

Le beagle est un chien qui possède une réputation assez flatteuse dans la catégorie des chiens de compagnie. Grâce à sa facilité relative d’éducation et à son bon tempérament, familles et enfants l’adorent! Comme pour toute race, il existe toutefois des mythes qui flottent dans l’air à son égard. Pour les personnes qui envisagent d’accueillir ce chien dans leur famille, ces ouï-dires tendent à miner un peu l’intérêt des gens. De ce fait, il est important d’infirmer ou de confirmer ces mythes afin de donner l’heure juste à la population.

Aujourd’hui, nous répondrons à plusieurs questions que les gens pourraient avoir sur le beagle.

Lire également : Les dernières innovations en électroménager

beagle

Est-il vrai que le beagle pue?

Disons-le tout de suite: aucun chien ne sent la rose. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer l’odeur de nos compagnons: cela peut-être la prolifération des bactéries qui causent l’odeur lorsque le chien revient de l’extérieur (odeur de chien mouillé), une mauvaise alimentation qui cause des flatulences ou encore, dans certains cas, des problèmes d’ordre dermatologique.

A lire en complément : La maison ossature bois et ses avantages

Le beagle est-il pire que ses confrères à cet égard? Les gens ne s’entendent pas sur le sujet mais la majorité des propriétaires affirment que non… sous réserve que vous lui fassiez une toilette adéquate! Le nettoyage fréquent des oreilles et des yeux est primordial afin de refouler les infections qui, elles aussi, pourraient causer certains problèmes d’odeurs. Il faut aussi prendre le temps de brosser les saletés qui traînent dans son poil à l’occasion, même si ses poils courts les retiennent beaucoup moins que certaines variétés à poil long comme le bouvier bernois, par exemple.

Le beagle est-il bruyant?

Si vous espérez tomber sur un chien silencieux, ce ne sera pas votre meilleur choix. Le beagle est amené naturellement à faire du bruit parce qu’il sert d’alerte pour les chasseurs qui l’emmènent avec eux. De plus, étant un chien adepte de nature, il est normal qu’il ait de la difficulté à se contenir et que la nervosité grimpe si vous ne lui faites pas faire un exercice suffisant. C’est comme retenir un rottweiler dans une minuscule pièce pendant des journées: il est assuré de devenir dingo!

En résumé, oui, cette race canine aime bien aboyer, bien qu’elle ne soit pas insupportable lorsque vous lui faites faire quelques sorties.

chiot beagle

Qu’en est-il de sa gourmandise?

Certains toutous sont plus gloutons que d’autres et prennent l’habitude de mendier constamment à table s’ils ne sont pas bien éduqués à ce sujet… et c’est définitivement le cas de notre beagle.

C’est même un assez bon acteur! S’il sent que vous êtes faible, il jouera de ses beaux yeux assez vite pour obtenir quelques frites ou de petites miettes de votre steak. D’ailleurs, plus vous cédez à son chantage, plus le cercle vicieux risque de continuer… apprenez à mettre des limites dès le départ!

Le beagle est-il un chien de paresseux?

Pas du tout! Comme mentionné plus tôt dans cet article, vous faites un bien mauvais choix si vous espérez accueillir chez vous un partenaire sédentaire. Le beagle est une petite boule d’énergie qui n’accepte pas de passer sa journée à dormir et à manger (bien qu’il adore manger, ça je vous le dis!). Il faudra lui faire faire des promenades, lui lancer la balle, l’emmener dans les champs… pour un seul maître, la tâche sera quand même assez demandante! Pour la famille qui regroupe quelques enfants, cependant, le surplus d’énergie de ce cher ami fera plaisir à tout le monde.

En conclusion, son éducation relativement aisée ne signifie pas que vous n’aurez aucune difficulté en adoptant un beagle. Il serait bien triste de se lancer dans l’aventure pour le ramener à l’animalerie quelques mois plus tard sous prétexte que c’est plus de travail que ce que vous espériez! Si jamais vous hésitez, commencez plutôt par un programme qui permet d’accueillir un chien quelques semaines pendant qu’il guérit d’une maladie ou en attendant qu’il se trouve une famille… plusieurs organismes proposent ce genre de concepts et vous participez à lui sauver la vie.

Show Buttons
Hide Buttons