Sign in / Join

Les tendances de l'immobilier en France : où investir en 2023 ?

Globalement, le marché de l’immobilier en France reste sur une bonne dynamique. Bien que le volume des transactions affiche une tendance baissière, les Français voient toujours en l’immobilier un investissement sûr. Mais où exactement en France devriez-vous investir en 2023 ?

Bilan et tendances de l’immobilier en France en 2023

Le marché de l’immobilier en France connaît un excellent dynamisme dans son ensemble depuis 2021 où le volume des transactions a connu un record historique. Cet indicateur, le volume de transaction, est resté presque le même en 2022. En ce qui concerne le prix de l’immobilier en général sur l’ensemble du territoire français, on a constaté une hausse des prix qui était de l’ordre de 5.7% en 2022.

A voir aussi : Le Carré Saint Lazare : un chantier qui avance dans les temps à Marseille !

Les Français se sont principalement rués vers les maisons en zones moins urbaines ces deux dernières années. En 2023, on peut s’attendre à une légère baisse des transactions immobilières d’ici la fin de l’année. Pour cause, l’inflation qui influence tout, plus spécifiquement la hausse des taux d’intérêt. Malgré tout, le prix de l’immobilier devrait continuer à augmenter, mais de façon disproportionnée sur l’ensemble du territoire français.

Lire également : Se laisser tenter par l’AMO en énergie pour réaliser un bâtiment écologique

Investir dans l’immobilier dans une ville de France de taille moyenne

Les grandes villes ont toujours la côte auprès des investisseurs de l’immobilier français, mais pas autant qu’avant. Tous les investisseurs et futurs propriétaires confondus, on continue à constater que ces derniers favorisent toujours les maisons avec un bon cadre de vie dans les villes moyennes. Dans les villes moyennes de France, le prix de l’immobilier devrait continuer sa hausse d’ici la fin de l’année 2023 pour atteindre le seuil des 3% de croissance.

Dans les grandes villes comme Toulouse, Lyon et Bordeaux, on peut s’attendre à une hausse très lente du prix de l’immobilier. A Lyon et à Bordeaux, on peut même s’attendre à une baisse du prix de l’immobilier de l’ordre de 1 à 2%, selon les professionnels de l’immobilier. Paris est-il encore une ville où il est intéressant d’investir dans l’immobilier ? Le prix de l’immobilier à Paris, en parallèle avec une forte sur-offre de l’immobilier dans la capitale, devrait continuer à baisser.

Où investir concrètement dans l’immobilier en France en 2023 ?

Quand on a comme projet d’investir dans l’immobilier en France, il est essentiel de s’attarder sur les critères essentiels pour prendre votre décision. A savoir, les tendances du marché de l’immobilier en France, l’emplacement du bien, le dynamisme de la ville - économie, ville étudiante, touristique, projets de modernisation futurs, création d’emplois.

Selon l’état actuel des choses, il est conseillé d’investir dans l’immobilier en France dans les villes moyennes. L’achat résidentiel est le plus à privilégier dans ces zones où le prix de l’immobilier est prévu continuer sa hausse et où on peut s’attendre à une meilleure valorisation du bien à l’avenir. Il ne faut pas non plus oublier l’attractivité des maisons en zones rurales.

Malgré tout, il reste toujours envisageable d’investir dans l’immobilier où l’attractivité semble relativement en baisse. Il s’agit des grandes villes comme Paris, Lyon ou encore Bordeaux où en fait, la baisse du prix est relativement basse. Ces villes peuvent toujours afficher de hautes tensions immobilières, raison pour laquelle l’investissement dans l’immobilier locatif y est toujours envisageable.