Bassin de jardin, la grande tendance de cet été pour votre jardin

En cette période estivale, il fait beau jour et il est évident que le moment est idéal pour se relaxer dans un cadre naturel. Que faire pour apporter de l’originalité à votre jardin ? L’installation d’un bassin dans votre jardin est la première chose à laquelle vous devez penser, car c’est un élément qui favorise le développement de la biodiversité. Que vous ayez un petit espace ou pas, le bassin de jardin peut-être réalisé partout. Voici quelques idées pour vous aider à installer facilement un bassin dans votre jardin.

Les préparations en amont avant la création d’un bassin de jardin

L’installation d’un bassin de jardin est une initiative enchanteresse qui donnera plus de charme à votre espace vert. Toutefois, il est primordial d’avoir une idée claire et précise du lieu de construction de votre bassin de jardin et de ses caractéristiques techniques. Sans ces étapes, la réalisation de votre bassin de jardin pourrait rencontrer des obstacles en cours de chemin. Sur le site jardiprotec.fr, vous trouverez de très utiles informations pour créer vous-même votre propre bassin de jardin sans trop d’efforts.

Les différents types de bassins de jardin

Il existe une flopée de formes de bassin de jardin. Cependant, tous ces types de bassins de jardin peuvent être regroupés en deux catégories primordiales :

Le bassin de jardin réalisé avec bâche

Cette option vous permet de réaliser dans votre jardin un bassin ayant la forme que vous désirez. Cette technique de réalisation est très connue et adoptée par le public à cause des possibilités qu’il vous offre. Vous pouvez utiliser par exemple des liners en PVC ou des bâches EPDM en caoutchouc. Pour réduire les risques de perforation de la bâche, vous pouvez ajouter un feutre géotextile ou faire en amont de l’installation de la bâche une couche de sable de 5 cm d’épaisseur environ.

Le bassin de jardin réalisé avec de l’argile

Très facile à accomplir, il suffit de déposer une couche d’argile de 20 à 30 cm afin de garantir une grande imperméabilité et une longue durée de vie à votre bassin. Les étapes de la création d’un bassin de jardin à argile passent par le tassage de l’argile, la formation des bordures en douce inclinaison et le remplissage rapide du bassin pour empêcher les affaissements.

Quel que soit le choix du bassin de jardin à construire, vous aurez besoin des équipements tels que la pompe à bassin, les ciseaux, les pierres et la pelle. Ces outils vous aideront à créer facilement votre bassin de jardin. Cela vous permet d’augmenter le charme de votre décoration extérieure surtout si vous décidez d’apporter en complément des plantes aquatiques, des cascades décoratives, des poisons, etc.

Show Buttons
Hide Buttons