Sign in / Join
Hadopi

Vers la fin d'Hadopi en France ?

La question mérite d'être posée. De nombreuses rumeurs font en effet l'écho de la fin d'Hadopi. Cette loi tant décriée serait sur le déclin et le téléchargement illégale en France va pouvoir reprendre de plus belle.

Hadopi : c'est quoi, c'était quoi ?

La loi Hadopi également connue sous le nom de loi "Création et Internet" est une loi qui a été mise en place en 2009. Ce décret avait pour objectif de protéger les oeuvres sur le web, protéger les droits d'auteurs et donc de punir les internautes se livrant au téléchargement illégale.

A découvrir également : Achats groupés: bon de réduction pour vendre vite !

Hadopi

Le nom Hadopi est tiré de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Hadopi a donc été conçu dans le but d'éviter le téléchargement illégale de films et de musiques. Pour arriver à ses fins, la loi prévois des "ripostes graduées" :

A lire aussi : Du soleil et de la baignade à volonté

  1. Un avertissement par email
  2. Une lettre recommandée
  3. La suspension, voire la résiliation de son abonnement Internet (plus amende)

C'est ce dernier point qui nous amène à penser qu'on se dirige tout droit vers la fin du système Hadopi.

La fin des suspensions et résiliation d'abonnement

Aurélie FilippettiHadopi a fortement dérangé les internautes qui appréciaient leur petit confort et qui pouvaient télécharger les derniers films et les derniers albums en toute sérénité. Ces derniers semblent avoir gagner la bataille puisque en juillet dernier la sanction N°3 et la plus importante d'Hadopi a été abandonnée par le gouvernement.

Attention toutefois, l'amende pouvant atteindre les 1500€ reste en vigueur, ne vous amusez pas à télécharger illégalement pour le moment. Il semble, cependant, que la loi rétrograde et reviens sur ses pas. La ministre française de la culture Aurélie Filippetti s’est fièrement exprimée et a affirmé qu’il s’agissait “d’une grande victoire pour l’ensemble des citoyens français”. Peut être moins pour les artistes ...

Alors fin ou pas fin ? Quoi qu'il en soit la loi est toujours en place pour le moment. Il est donc préférable de télécharger vos logiciels sur des plateformes 100% légale. C'est le cas de Logithèque qui vous propose télécharger Excel, Avast, Powerpoint et des milliers d'autres programmes intéressants.

Tagshadopi