Collier de repérage et de dressage chien – conseils pour une utilisation efficace

Le collier de dressage, de rappel, d’entrainement ou d’éducation pour chiens est un outil très pratique si on a une bonne maîtrise de son utilisation. Nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’un outil de torture. Peut-être vrai si le maître l’utilise pour donner des chocs au chien qui l’énerve. Si on l’utilise avec intelligence et dans la maitrise des règles à suivre, il devient un outil efficace et indispensable dans le dressage chien. Pour y parvenir, l’avis et le conseil d’un entraîneur canin professionnel est indispensable.

Une gamme de colliers dressage sur le marché

Comme les autres accessoires et outils de dressage chien, les fabricants proposent plusieurs modèles adaptés à la taille de l’animal et aux besoins de son entraîneur. Il y a par exemple des petits colliers pour les petits chiens. Le récepteur est minuscule et l’intensité est adaptée aux chiens petites races. Il y en a aussi des modèles adaptés aux chiens de 15Ibs. À vous de faire le choix en fonction de la taille de votre chien et selon vos besoins. Par ailleurs, il existe aussi des règles à suivre sur l’utilisation de cet outil de dressage. Si vous avez enfin trouvé le collier idéal pour votre chien, ne vous précipitez à le mettre rapidement dans son cou et le mettre en fonction. Comme tout autre chose, vous devez laisser une période de familiarisation et vous devez faire preuve de patience pour ça. Commencez donc à placer le collier dans le cou de l’animal. Au bout de quelques jours (10 à 15 jours), vous pouvez le mettre en marche. En effet, durant cette période de familiarisation, le chien ne fera pas le lien entre les corrections et le collier. Il ne considèrera pas le collier comme une punition.

Correction et collier dressage

Le collier de dressage chien est livré avec une télécommande qui vous permet de communiquer des ordres à distance à votre chien. L’utilisation de ce collier ne veut pas dire que vous allez mettre de côté les autres techniques. Cet outil va compléter les méthodes de dressage. Si vous appelez votre chien mais il ne répond pas à votre ordre vocal, vous pouvez lui envoyer une petite correction, sous forme de signal sonore ou de vibration. Il est fortement recommandé de commencer la correction par le signal sonore, ensuite par la vibration et si nécessaire le choc. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter un professionnel dans le domaine. Vous pouvez également vous rendre sur ce site pour trouver le collier adapté à votre chien. Chaque produit y est présenté avec une fiche technique.

Show Buttons
Hide Buttons