Tout savoir sur le filtrage de l’eau

Même si toutes les régions ne se valent pas en termes de pureté de l’eau, toutes sont concernées par le traitement de l’eau au chlore. Cette étape avant distribution permet de débarrasser l’eau d’éléments indésirables comme le plomb ou le mercure. Comment filtrer son eau et quels sont les avantages à le faire ?

Pourquoi filtrer son eau ?

Généralement, la question de la filtration de l’eau se pose lorsque l’on souhaite améliorer le goût et supprimer la mauvaise odeur de l’eau du robinet. Car bien que cette eau soit potable au niveau bactériologique, elle contient tout de même d’infimes résidus de pesticides, de nitrates ou de métaux lourds. Peut-être avez-vous tenté de faire bouillir votre eau avant de l’utiliser. Mais seul le chlore s’évapore à l’ébullition : le reste des éléments indésirables subsistent.

L’installation d’un système de filtration permet donc de retrouver une eau du robinet sans odeur et sans mauvais goût. Par conséquent, vous économisez sur l’achat de bouteilles en plastique (environ 800 euros par an pour une famille de 4 personnes). Economique, mais aussi écologique !

Quels appareils filtrent l’eau ?

Il existe plusieurs systèmes qui permettent de filtrer l’eau, à différents niveaux.

La filtration au charbon actif

Le charbon actif permet de contrer le mauvais goût et la mauvaise odeur du chlore sans annuler son effet protecteur vis-à-vis des bactéries. Il permet aussi de retenir les dernières particules nocives (nitrates, pesticides…). Les filtres à charbon actif se placent simplement et discrètement sous l’évier.

La triple filtration

Ce système permet, en trois étapes, de débarrasser l’eau de ses impuretés. Il retient les matières en suspension, les résidus de mercure, de pesticides ou de plomb et élimine le chlore, ce qui supprime le mauvais goût et la mauvaise odeur de l’eau. Ce type de filtre s’installe également sous l’évier.

Les osmoseurs d’eau fonctionnent sur ce même principe de triple filtration. La troisième étape de filtration, appelée osmose inverse, supprime les matières de taille inférieure au millième de micron. C’est pourquoi les osmoseurs sont un des systèmes les plus efficaces pour filtrer son eau.

L’adoucisseur d’eau

Attention à ne pas confondre ces systèmes de filtration avec l’adoucisseur d’eau qui ne traite pas spécifiquement l’eau de boisson mais celle de tout votre logement contre le calcaire. En installant un adoucisseur d’eau, vous évitez ainsi les effets indésirables du calcaire sur la peau, sur l’électroménager et la vaisselle.

Eau douce ou eau déminéralisée ?

Une eau douce se trouve naturellement dans les rivières, les lacs, les gouttes de pluie, etc. à l’inverse de l’eau de mer.

L’eau douce peut aussi être obtenue artificiellement grâce à un adoucisseur d’eau ; l’eau dure est alors adoucie, c’est-à-dire dépourvue d’ions magnésium et calcium, qui sont remplacés par des ions sodium.

A l’inverse, et comme son nom l’indique, une eau déminéralisée ne contient pas de minéraux, ou très peu. En boire de façon régulière peut entraîner des carences en sels minéraux. Cette eau est plutôt réservée à certaines activités domestiques. Par exemple, on peut l’utiliser dans les fers à repasser, les aquariums ou encore les batteries de voiture.

Show Buttons
Hide Buttons