exemple de portail en fer forgé

Quels sont les avantages d’un portail sur mesure ?

Quand on doit changer ou un acquérir un portail, certaines contraintes ne permettent pas de choisir un portail avec une taille standard. La solution est de commander un portail sur mesure. Il sera conçu pour s’intégrer parfaitement à l’entrée de votre maison. Les avantages sont nombreux quand on opte pour le sur mesure, nous vous les présentons.

Le choix du mode d’ouverture

Pour le système d’ouverture et de fermeture du portail, on aura le choix entre plusieurs modes. Qu’importe le choix, le portail doit bloquer parfaitement l’accès.

La première option est la plus traditionnelle, c’est la fermeture via des portes battantes. On installe généralement deux panneaux, mais on peut avoir un portail en trois parties pour une grande dimension à fermer. Au niveau de la motorisation, on pourra installer 2 bras, fixés sur les battants.

exemple de portail contemporain

L’autre option est la fermeture coulissante. Il faudra installer un rail sur toute la longueur de l’ouverture. C’est un système plus contemporain qui est idéal pour la mise d’une motorisation. Ainsi, un travail de maçonnerie plus important est à prévoir qu’une solution avec des portes battantes. Cela a une incidence sur le budget.

On peut dire également que c’est le mode qui apporte plus de sécurité face aux enfoncements.

Ces deux modes d’ouverture de votre portail sont disponibles pour tous les matériaux.

Choisir le matériau de son portail

La fabrication sur mesure vous permet de choisir dans quel matériau votre produit sera conçu.

On retrouve les matériaux récurrents de la menuiserie industrielle. Le bon fabricant de portail que vous allez sélectionner vous guidera dans le meilleur choix pour votre projet.

Si on les liste avec leur principale qualité :

  • L’aluminium qui est résistant et ne rouille pas.
  • Le fer qui est robuste et intemporelle.
  • Le PVC qui est léger et plus accessible au niveau tarif.
  • Le bois qui est la seule matière naturelle et amène un aspect nobles.

Le choix devra se faire également sur l’usage et l’exposition du portail. Son orientation face au soleil, au vent et à la pluie compte dans le choix. Tout comme, la facilité de manipulation au quotidien.

Un professionnel expérimenté vous donnera les bonnes recommandations selon votre budget. Il prendra compte par exemple si la propriété est une résidence principale ou une résidence secondaire, si le bien est situé en bord de mer ou dans une région froide. Tous ces critères ont une importance pour faire le bon achat.

Pour la partie entretien, le PVC et l’aluminium sont les moins contraignants à l’inverse du fer forgé et du bois qui demandent l’application d’un produit protecteur (lasure, vernis …) tous les deux ans pour éviter qu’il s’abime.

Nombreux styles et couleurs possibles

L’offre de portails différents est maintenant une réalité. On peut demander une fabrication sur mesure avec un style prédéfini ou une version 100% originale. On peut opter pour un design moderne ou plus classique, et ceci qu’importe le matériau choisi. Les entreprises spécialisées s’adaptent aux envies et besoins des clients et elles sont capables de presque tout réaliser au niveau style.

Au niveau des couleurs, les possibilités selon la matière sont les suivantes :

  • Pour l’alu et le PVC, le choix des couleurs est le plus large. On retrouve les couleurs primaires mais également des teintes plus originales.
  • Pour le bois, le rendu sera bien sûr différent selon l’essence choisie. Bois européens (noyer, chêne…) ou exotiques (iroko, cèdre …), le choix est une question de goûts personnels.
  • Pour le fer forgé, les couleurs les plus utilisées sont le noir ou le vert, mais on oublie qu’on peut peindre le portail avec d’autres teintes plus originales comme le bleu, le orange, le prune ou autres.

Un portail qui ne ressemble pas à celui du voisin

Il sera possible en plus de le customiser en rajoutant des découpes, des formes, des autocollants, des chiffres en alu… Seul le sur mesure permet une telle personnalisation. Cette palette de possibilité est un avantage certain face aux produits de gammes standards.

Ne pas oublier, que la forme et le matériau choisi pour vos piliers de portails aura également un impact sur le look de votre entrée. Le rendu du portail avec des piliers en pierres jointés, en béton ou en métal n’est pas le même.

piliers de portail en pierre

L’esthétisme, style et couleur, est la partie plaisir du choix d’un portail. On imagine la finalité selon ses goûts et l’aspect décoratif. On va pouvoir harmoniser l’entrée extérieure avec l’architecture de sa maison.  Des exemples d’harmonisation seraient le choix d’un portail coulissant en aluminium pour une maison contemporaine, ou un modèle en fer forgé pour une maison ancienne type longère, manoir ou château.

Mais, si vous souhaitez un aspect décalé, on peut aussi choisir un style en fer au style très classique pour l’entrée d’une maison d’architecte.

L’achat d’un portail est en général un investissement pour de longues années. Ainsi, la durée de vie, un modèle qui ne se démode pas, le niveau de sécurité sont à réfléchir. En espérant que ces quelques conseils vous ont éclairés et vous auront montrés les nombreux avantages du portail sur mesure.

Show Buttons
Hide Buttons