Se laisser tenter par l’AMO en énergie pour réaliser un bâtiment écologique

Au moment de planifier la construction ou la rénovation d’un bâtiment, les conseils avérés d’un expert en optimisation de performance énergétique de bâtiment seront judicieux. Non seulement, les propriétaires profiteront des avantages de ces indications, mais ils pourront aussi bénéficier d’une prise en main personnalisée de la part de ces sociétés spécialisées en AMO en énergie. Ainsi, ils définiront ensemble les objectifs et les besoins de leur projet. Il faut savoir que ces prestataires travaillent avec n’importe quelle forme de collaboration que ce soit avec des collectivités publiques, des tertiaires privés ou encore des bailleurs sociaux.

La gestion énergétique occupe une place importante dans tout projet de construction

Depuis des années, l’énergie attire de plus en plus l’attention des principaux acteurs de travaux immobiliers de par son aspect fondamental, de sa fourniture jusqu’à son utilisation. Plus particulièrement, les constructions neuves et les rénovations ne peuvent plus écarter l’énergie durant leur phase de conception. Le principal rôle de l’AMO en énergie se résume aux efforts menés pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment et par la même occasion, d’amoindrir les coûts énergétiques tout en se conformant aux textes en vigueur autour du respect de l’environnement, pour ne citer que la RT 2012.

Dans le cadre de la mission d’un AMO en énergie, plusieurs volets font l’objet d’une étude d’optimisation, à savoir : les circuits de ventilation, la consommation électrique de l’éclairage, les dépenses énergétiques en équipements ménagers, le chauffage intérieur, la fourniture en eau chaude sanitaire et l’isolation thermique. L’AMO énergie vise à trouver les solutions adaptées à ce besoin d’optimisation de la consommation en énergie d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un bâtiment collectif ou d’un bâtiment à usage commercial et industriel.

Les propriétaires ou les occupants d’un bâtiment soumis à un AMO énergie éviteront de gaspiller de l’énergie et ainsi pourront économiser sur leurs factures en énergie qui se trouvent être l’une des plus grandes sources de dépenses. Grâce à une conception intelligente, il est tout à fait possible d’avoir des gains pécuniaires provenant de l’usage modéré de l’énergie tout en profitant d’un niveau de confort acceptable pour un bâtiment.

Les énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles polluantes

Pour réduire les dépenses en énergie, le recours à de nouvelles formes d’énergies peut être une solution technique assez intéressante. Un système alliant les énergies renouvelables aux énergies alternatives permettrait à la fois de réduire les charges et de respecter la nature. Les AMO en énergie préfèrent avancer l’option de production décentralisée pour minimiser les dépenses engagées par l’acheminement de l’énergie. Actuellement, les variantes de sources d’énergie les plus utilisées sont les systèmes solaires (photovoltaïques ou thermiques), les pompes à chaleur ou encore la géothermie. Selon l’environnement du bâtiment, l’usage de matériaux comme le bois énergie peut être validé.

Show Buttons
Hide Buttons