Immobilier pour séniors : un secteur en pleine croissance

Une population de plus en plus vieillissante

Les chiffres de l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) sont clairs, la population française est vieillissante. En effet, les seniors représentent près de 21% de la population française, soit à peu près un français sur cinq. L’espérance de vie, qui se rallonge, et la baisse de la fécondité ne semblent pas corriger ce problème. Il est donc nécessaire de prendre des mesures afin de gérer ce phénomène. D’autant plus que les seniors n’ont pas les mêmes préoccupations et exigences que les jeunes, en l’occurrence en matière de logement. Le marché de l’immobilier se doit donc de prendre en considération cette clientèle exigeante mais sûre. Il ne faut pas oublier que les seniors possèdent un pouvoir d’achat beaucoup plus important que le reste de la population. Un marché immobilier consacré aux personnes âgées est un secteur dans lequel il serait intéressant d’investir, car selon les prévisions de l’INSEE, un français sur trois sera âgé de 60 ou plus d’ici à 2050.

Investir dans les résidences seniors

Les résidences pour seniors sont des habitations spécialisées et destinées aux personnes âgées. En effet, ces maisons sont équipées et construites dans le but de rendre la vie plus facile et agréable aux personnes âgées. Ne souhaitant pas toujours vivre dans une maison de retraite médicalisée, certains seniors, semi-autonomes, aimeraient vivre dans un endroit agréable et adapté à leur condition. Une résidence pour senior offre ce cadre de vie, dans un espace adapté à ce type de personne, et équipés en conséquence (gardien, assistance médicale, etc.). La demande en résidences pour seniors ne cesse d’augmenter. Les investisseurs tardent à satisfaire ce marché qui est pourtant un marché prometteur. Celui-ci présente énormément d’avantages et de profits. En effet, investir dans une résidence senior permet de se constituer un patrimoine grâce aux revenus du loyer. Par ailleurs, si la résidence est mise en location pendant au moins 9 ans, vous pouvez bénéficier du statut LMNP (logeur en meublé non professionnel) et du dispositif Censi-Bouvard. Ce dispositif vous permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Aussi, l’investisseur peut habiter ladite résidence à la fin du contrat de bail, s’il le souhaite.

Un marché en pleine croissance

Le contexte actuel est sans doute favorable au marché de l’immobilier senior. La masse de personnes du troisième âge cherchant un domicile convivial et adapté à leurs conditions, est de plus en plus importante. Les promoteurs ayant compris cela, ils se lancent désormais dans la construction de logements destinés aux seniors. Vous pouvez lire ici pour plus d’informations. Le marché des résidences pour seniors est donc un marché en plein essor qui attire de nouveaux investisseurs. Néanmoins, cet engouement ne permet pas de satisfaire la demande actuelle et celle à venir. Plus les années passent, plus le nombre de demandeurs augmente. Les gens commencent petit à petit à prendre conscience de cette nouvelle façon de se loger. Les acteurs et investisseurs dans ce marché ne sont pas nombreux. Mais ce marché devrait pousser de nouvelles sociétés à voir le jour. Par ailleurs, le fort pouvoir d’achat des seniors est une motivation pour les promoteurs d’investir dans le marché des résidences seniors, un marché destiné à durer.

Show Buttons
Hide Buttons