Sign in / Join

Etudes de pathologies structurelles : objectifs

Comme cela se produit dans notre corps humain, les structures nous alertent également de tout symptôme ou pathologie, indiquant qu'il existe un problème qui doit être étudié, depuis son origine ou sa cause, afin d'établir sa correction le plus rapidement possible, afin que la pathologie ne progresse pas et les coûts de réparation ne s’élèvent, que des tragédies majeures se produisent qui coûtent la vie à des personnes, en raison du non-respect de ces alertes ou avertissements que les matériaux commencent à se manifester.

Il est important d'aborder et d'inclure des études de pathologie de la construction dans les travaux afin qu'elles aident à envisager les aspects du point de vue de la fonctionnalité, de la durabilité et de l'intégrité des constructions, dès les étapes de conception, pendant la construction et après la construction comme un problème préventif et correctif.

A lire aussi : Avant de choisir une porte fenêtre, posez-vous les bonnes questions

Le pré-diagnostic

Son objectif est de procéder à une première reconnaissance générale du bâtiment et permet d'établir un premier bilan du bâtiment sur sa sécurité et la durabilité de l'ouvrage, dans lequel l'étendue des travaux sera connue, ainsi que décider de la nécessité d'accéder à la deuxième étape du diagnostic.

Cette étape se limitera à reconnaître le bâtiment et à établir le fonctionnement de la structure en béton à analyser. Les plans permettront d'observer les variations volumétriques, qui entraînent des variations dans la répartition des charges ; Ils nous aideront également à déterminer quelles zones cachées doivent être inspectées. Nous devons déterminer qualitativement les caractéristiques des matériaux et localiser les symptômes, les pathologies et leurs causes possibles.

A voir aussi : A quel moment faut – il renégocier son crédit immobilier ?

L'inspection sera effectuée sans trop de moyens auxiliaires, en se basant davantage sur l'expérience du technicien spécialisé.

Le diagnostic

Le diagnostic est l'étude pour la connaissance de la structure, la collecte d'informations, dans tous les domaines nécessaires à travers des tests d'informations complémentaires, pour déterminer l'état par rapport aux attentes de sécurité et de durabilité, également pour déterminer les causes des pathologies et décider de l'intervention . Pour l'analyse de la structure, il faut d'abord localiser les zones en mauvais état, connaître les caractéristiques du béton et de l'acier, ainsi que les contraintes auxquelles sont soumis les différents composants ; obtenir une image complète de la géométrie de la structure ; déterminer les éléments et zones devant faire l'objet d'une étude approfondie, avec des essais sur site et/ou en laboratoire ; connaître tous les paramètres nécessaires pour vérifier la sécurité et la durabilité de la structure.

  • Il est important d’obtenir les informations nécessaires pour connaître la sécurité de la structure :
  • Dimensions et géométrie des pièces; armure, tailles et disposition ; et le système constructif.
  • Valorisation des stocks ; typologie structurelle; étudier les variations possibles par rapport au projet initial.
  • Résistance à la compression du béton et limite élastique de l'acier.
  • Fissures, désintégrations, déformations, corrosion, déplacements, texture et couleur de surface.

Informations nécessaires pour déterminer la durabilité :

  • Revêtement de l'armure et sa disposition ainsi que ses diamètres ; le système constructif.
  • Porosité du béton.
  • Caractéristiques de l'environnement; profondeur de carbonatation ; teneur en chlorure ; et la teneur en sulfates et sulfures.