Sign in / Join

Quels sont les dangers des nids de frelons asiatiques en hiver ?

Bien que les nids de frelons asiatiques soient généralement liés à l'été, force est de constater qu'ils peuvent aussi représenter un danger pendant l'hiver. En effet, ces nids peuvent continuer à se développer pendant la période hivernale et constituer un cocon pour un grand nombre d'insectes. Quels sont les dangers potentiels que représentent les nids de frelons asiatiques en hiver ?

Présence d'un nid de frelon : les dangers sur le plan sanitaire

La présence des nids de frelons asiatiques en hiver représente un danger pour la santé des sujets exposés. En effet, les frelons sont des insectes à même d'administrer des piqûres très intenses. Ces piqûres sont susceptibles d'entraîner des gonflements sur plusieurs jours. La principale cible de ces piqûres demeure les sujets allergiques. En effet, ces derniers peuvent avoir de graves réactions allergiques comme une dyspnée ou une réponse hypersensible aiguë. Une intervention urgente s'avère alors nécessaire.

Lire également : Disparition de l’amiante dans la Tour Montparnasse !

Aussi, à l'opposé de l'espèce européen, le frelon asiatique garde toujours son dard après la piqûre. Cela lui offre la possibilité d'administrer d'autres piqûres, renforçant davantage la réaction allergique. Les substances contenues dans le venin du frelon sont nocives pour l'organisme humain. Celles-ci peuvent générer des problèmes de santé tels que :

  • des étourdissements ;
  • des sensations de malaise ;
  • des épisodes de vomissements.

Des dispositions d'intervention doivent être prises quand un nid de frelon est érigé près d'une maison. Solliciter les services d'un professionnel en désinsectisation est la meilleure option à envisager.

A lire en complément : Les bons plans pour la rentrée scolaire

Présence d'un nid de frelon : les dangers sur le plan psychologique

D'énormes dangers peuvent être enregistrés sur le plan psychique en raison de la présence d'un nid de frelon asiatique en hiver. Ces risques concernent généralement les sujets entomophobes ainsi que ceux qui ont déjà reçu des piqûres de frelons à plusieurs reprises. Ces sujets deviennent anxieux et très angoissés lorsqu'ils aperçoivent un nid de frelon dans leur entourage.

Certaines personnes évitent carrément de mettre pied dans certaines pièces ou même à l'extérieur en raison de la peur permanente. Elles se déplacent moins, ce qui peut impacter négativement la qualité de leur vie. De même, les ménages possédant de petits enfants ou des animaux de compagnie deviennent anxieux avec la présence d'un nid de frelon asiatique.

Une éradication efficace et définitive de ces nids de frelons asiatiques s'impose alors. Cette opération permettra de limiter les dangers psychologiques et mentaux pour les sujets concernés.

Présence d'un nid de frelon : les dangers sur le plan environnemental

La présence d'un nid de frelon asiatique en hiver constitue un danger potentiel pour la nature. En effet, les frelons asiatiques sont des nuisibles susceptibles de nuire négativement à la biodiversité. Cela peut entraîner des dégâts sur l'écosystème de la région. La question des frelons asiatiques préoccupe plus d'un. C'est une espèce qui peut causer d'énormes dégâts suite à une invasion.

Les frelons peuvent entraîner l'extermination des espèces locales d'insectes. Ils peuvent également constituer une menace pour les ruches d'abeilles, qui jouent un rôle crucial dans la pollinisation des cultures. Les cultures de fruits comme les raisins, les pêches et les pommes ne sont pas aussi épargnées de leur invasion. En outre, la présence des nids de frelons en hiver est néfaste pour plusieurs structures comme les arbres et les bâtiments environnants.