Plein de jeunes entreprises voient le jour à Marseille grâce au Carburateur

Le Carburateur est une structure qui accueille les créateurs d’entreprises et les porteurs de projets. Il se charge de l’hébergement et de l’accompagnement des jeunes entreprises, quel que soit le type d’activité exercé. 2000 porteurs de projets ont été accueillis en une période de seulement 2 ans.

Le Carburateur est différent des espaces de coworking comme ceux trouvés en France

C’est dans les quartiers Nord de Marseille que s’est installé le ‘’Carbu’’, comme l’appellent les créateurs d’entreprise qui y sont hébergés. Son premier pari a été une réussite, car un bon nombre de créateurs d’entreprise ont été attirés dans l’espace qui a nouvellement été aménagé.
L’intérieur du bâtiment contient des terrasses et des espaces communs qui ont été aménagés pour faciliter la rencontre entre les résidents. Les créateurs d’entreprise ont la possibilité de louer un bureau en open space. Ce qui le différencie d’un espace de coworking. Il s’agit d’un lieu qui a avant tout été mis en place pour accompagner les jeunes entrepreneurs.

La location de bureaux, d’ateliers ou le suivi d’une activité

Pour permettre aux personnes qui sont âgées au maximum de 38 ans de développer leur propre activité, le Carburateur met à leur disposition des locaux qu’ils peuvent louer au prix de 350 euros HT/mois. Ces derniers pourront bénéficier d’un bureau avec une superficie de 16m².
Les jeunes qui s’activent dans la création d’entreprises peuvent aussi disposer de locaux plus complets comme ceux proposés sur le site http://xaviergiocanti.fr/. Des ateliers de 50m² sont même disponibles en location pour un prix qui peut aller jusqu’à 800 euros HT. Pour ceux qui veulent bénéficier de conseils pour mettre en place une entreprise, ils peuvent s’adresser aux services qui ont en charge le conseil et le suivi.
Ces derniers tiennent des permanences régulières auxquelles peuvent participer les jeunes créateurs d’entreprise.

Conditions mises en place pour intégrer le Carburateur

Ceux qui veulent intégrer le Carburateur et mettre en place leur propre entreprise doivent remplir un certain nombre de conditions. Ils doivent avant tout être une entreprise de moins de quatre ans. Cette condition ne concerne pas ceux qui sont en reprise d’activité. Les créateurs d’entreprises ne doivent également pas rester dans le Carburateur plus de 3 ans.
Le Carburateur est d’une grande aide aux porteurs de projets, et a dressé un bilan satisfaisant en deux ans d’activité. En effet, 2000 porteurs de projets ont été accueillis, et un hébergement a été attribué à 48 entreprises.

Show Buttons
Hide Buttons