Les questions que l’on se pose suite à une grossesse

grossesseEtre enceinte, que doit-on envoyer à la CAF ?

 Il existe 2 cas possibles :

 – si vous avez déjà un dossier auprès de votre CAF, il suffit d’adresser votre déclaration de grossesse.

A voir aussi : Thérapie familiale: comment ça marche?

– si vous n’avez pas de dossier auprès de votre CAF, vous devez impérativement joindre à votre déclaration de grossesse l’ensemble des documents nécessaire à un premier dossier (formulaires CAF, RIB, pièces d’état-civil, etc…). Il est tout à fait possible d’effectuer une demande extrait casier judiciaire sur internet.

Quels sont les droits suite à une grossesse ?

 Que ce soit le premier enfant ou le second ou autre, le premier droit potentiel est la prime de naissance. Ensuite vient l’allocation de base puis selon le nombre d’enfant déja présent au foyer, les allocations familiales.

A lire aussi : Quel massage pour quels besoins?

 Après, le complément libre choix d’activité est une prestation souvent demandée tout comme le complément du libre choix du mode de garde. Ces 2 prestations nécessitent à l’inverse des premières une demande comme indiqué sur le site.

Pourquoi on n’a pas droit à la prime de naissance ?

Cette prime dépend des revenus annuels. Il est donc possible de ne pas y avoir droit. Même chose pour l’allocation de base. Ce ne sont pas des droits systématiques.

 En revanche cela peut être le fait du manque de document. Généralement il s’agit des revenus. A vérifier donc en premier lieu que la CAF possède bien toutes les informations nécessaires au calcul.

L’allocation de base est-elle multipliée comme la prime de naissance en cas de grossesse multiples ?

 Oui, il y a autant de prime de naissance et d’allocation de base que d’enfants nés. Cela engendre en même temps une attribution immédiate d’allocations familiales quand il s’agit d’une première grossesse. Il faut cependant que la grossesse multiples soit précisée sur la déclaration de grossesse et que tous les actes de naissances soient transmis à la CAF.

Show Buttons
Hide Buttons