test des meilleurs vpn

La loi de conservation des logs impacte l’anonymat sur VPN

Les internautes utilisent souvent un VPN pour masquer leur identité sur la toile. Il existe un bon nombre de fournisseurs de ce dispositif sur le marché. Certains ne conservent pas les données personnelles tandis que d’autres le font. La loi de conservation des logs les oblige dorénavant à sauvegarder les informations. Focus sur l’influence de la loi de conservation des logs sur l’anonymat via VPN.

Qu’est-ce que le VPN ?

Un VPN  ou Réseau Virtuel Privé est un système permettant de créer un tunnel virtuel entre deux ordinateurs. C’est un dispositif très utilisé en entreprise qui sert à « compartimenter » les connexions. Depuis la mise en place d’HADOPI ou Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, le VPN a suscité l’engouement du grand public. Si auparavant il était payant, il est désormais possible de dénicher un vpn pas cher, voire gratuit. Il est fait pour les particuliers et pour les entreprises qui souhaitent préserver leur anonymat sur Internet. Toutefois, ce privilège a ses limites. Les entreprises de VPN ayant des obligations légales peuvent être tenues de remettre les données privées aux autorités compétentes si besoin est.

A voir aussi : Libérez vous d'un poids avec la télésurveillance

Quel est l’impact de la directive de conservation des données sur l’anonymat ?

Le VPN est capable de modifier l’adresse IP en rendant la connexion anonyme. Ainsi, l’utilisateur peut accéder à des sites inaccessibles dans son pays. Cependant, il faut se méfier de certains fournisseurs. Aussi, est-il important de faire le test des meilleurs vpn pour s’assurer de leur efficacité.

La loi de conservation des logs

Comme toute entreprise, les fournisseurs de VPN doivent respecter les obligations légales. Ils doivent notamment respecter les règles liées à la conservation des données, mais aussi celles relatives à la facturation.La loi est régie par la directive 2006/24/CE. Elle énonce que les autorités compétentes peuvent tracer et reconnaitre la source de communication des utilisateurs de VPN. Cela comprend la destination, les horaires oula localisation…

A découvrir également : La gestion de la relation client avec un outil simple

Tous les pays membres de l’Union européenne doivent normalement se soumettre à cette directive. En sont exemptés en revanche : l’Allemagne, la Bulgarie, le Luxembourg, la Suède, la Roumaine et la Serbie.

conservation des logs

Faire le test des meilleures vpn et choisir son fournisseur

Étant donné qu’il existe une loi visant à sauvegarder les données, il faut accepter le fait que les informations resteront fichées quelque part. Pour espérer être effectivement anonyme sur Internet, il faut réaliser le test des meilleures vpn. Ce comparateur va mesurer l’efficacité de l’anonymat. De plus, il faut choisir un fournisseur situé dans les pays qui ne sont pas concernés par la loi de conservation des logs. Si la sauvegarde des données ne vous pose aucuns problèmes,veillez tout de même à choisir minutieusement votre fournisseur de VPN.

Show Buttons
Hide Buttons