Femme enceinte

L’infertilité a-t-elle des causes psychologiques ?

Lorsque l’on cherche la cause d’un manque de fertilité, on regarde généralement du côté de l’alimentation, du stress, de l’âge, de la période optimale de fécondité,… Parfois, la fertilité peut également être freinée par certains facteurs psychologiques.

Eviter de fumer, faire du sport, manger équilibré,… certaines bonnes habitudes peuvent favoriser l’arrivée d’un bébé. Mais parfois, ça ne suffit pas. Certains couples sont en parfaite santé, adoptent une hygiène de vie exemplaire,… bref, sont des futurs parents idéaux ! Mais ne parviennent pas à avoir un bébé.

A lire aussi : Lviv, la capitale culturelle de l'Ukraine

Femme enceinte

Dans certains cas, il peut s’agir d’un problème psychologique. Mettre un enfant au monde est une étape très importante sur le plan psychologique, une étape qui peut être compliquée par un problème plus profond.

A lire en complément : Bien organiser une course d’orientation

« Suis-je prête ? »

Parfois, le blocage provient du fait que la femme se pose énormément de questions. La responsabilité d’assumer un enfant, la certitude d’avoir trouvé le bon compagnon, être sure que c’est le bon moment,… toutes ces questions peuvent créer une angoisse, parfois inconsciente, et provoquer un blocage.

Un traumatisme

Chez la femme, certains événements traumatisants peuvent également perturber l’arrivée d’un bébé. Une fausse couche, une enfance malheureuse, la perte de sa mère à la naissance,… Ces traumatismes peuvent pousser la future maman à assimiler l’arrivée d’un enfant avec un événement tragique ou un danger, et donc inconsciemment l’empêcher d’en désirer un à son tour.

Une mauvaise relation avec sa propre mère

Un autre facteur peut être celui d’une mauvaise relation avec sa mère. Une absence d’identification, ou une identification négative à une figure maternelle peut avoir des effets bloquants sur sa propre volonté/capacité d’avoir des enfants. La peur de l’incapacité de créer une relation mère-fille correcte à son tour peut expliquer ce blocage.

Il est important de préciser que chaque situation est différente, et que ces facteurs psychologiques sont assez rares. Avant d’imaginer le pire, assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté. Sachez par exemple que certains compléments alimentaires favorisent la fertilité du couple, et peuvent donc vous aider à accélérer l’arrivée du bébé.

 

Show Buttons
Hide Buttons