Sign in / Join
air

Ventilation simple ou double flux: Que choisir pour son habitation?

airPour le confort d'une habitation et le renouvellement de son air, il est nécessaire d'y installer un système de ventilation. Mais les habitants des nouvelles constructions ont le choix entre différents systèmes: la ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux ou à double flux. Pour découvrir les avantages et les inconvénients de chaque type de ventilation, découvrez-le résumé ci-dessous.

Le système de ventilation mécanique contrôlée à simple flux

La VMC simple flux (qu'on appelle également système de ventilation C) désigne un système de ventilation qui allie une pulsion naturelle de l'air dans les pièces sèches de l'habitation grâce aux grilles de ventilation qui se trouvent dans les murs et les châssis de fenêtre à une extraction mécanique de l'air vicié des pièces humides. C'est d'ailleurs grâce à la dépression causée par l'extraction mécanique que l'air frais et neuf parviendra à entrer dans la maison. L'air y est donc constamment renouvelé, les odeurs sont évacuées rapidement et il permet de réduire le niveau E de l'habitation, c'est-à-dire la consommation énergétique de la maison.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un maître de cérémonie funéraire ?

Ce système de ventilation est très souvent utilisé dans les nouvelles constructions (principalement la ventilation hygroréglable B) car il permet de régler la ventilation en fonction des habitudes et du mode de vie des habitants, il est silencieux, ne demande pas beaucoup d'entretien et ne prend pas beaucoup de place (idéal pour les rénovations par exemple).

Le système de ventilation mécanique contrôlée à double flux

ventilationA côté de la VMC simple flux, on trouve le système de ventilation D, plus communément appelé "système de ventilation double flux". Ce dernier se différencie du système C par le fait que tout s'y déroule mécaniquement (aussi bien la pulsion que l'extraction) grâce à un système à double conduit.

A lire également : Les astuces pour préparer ses sushis

L'avantage principal de ce système de ventilation à double flux réside dans le fait qu'il est entièrement réglable afin de permettre aux habitants de trouver un équilibre parfait entre l'évacuation de l'air vicié et l'alimentation de l'air frais. En outre, ce système est équipé d'un échangeur de chaleur qui peut atteindre des rendements jusqu'à 95%, ce qui impacte très favorablement les dépenses énergétiques de l'habitation. Enfin, ce système peut être réversible, c'est-à-dire qu'il peut offrir une sensation de rafraîchissement durant les chaudes journées d'été.