startup

Que faut-il pour créer sa propre société ?

startupMalgré la morosité de notre économie, les candidats entrepreneurs ne manquent pas et c’est notamment pour cette raison que des émissions de coaching telles que Starter de la RTBF marchent assez bien. Cependant, pour tous ceux qui auraient la volonté de lancer leur propre entreprise et qui ne souhaitent pas passer par des émissions télévisées ou des concours, il faut savoir qu’il y a des conditions à remplir lorsqu’on souhaite lancer sa société.

Quelles sont les étapes pour créer son entreprise ?

Penser et mûrir son projet

On ne lance pas sa société sans réfléchir. Il faut choisir son domaine d’activité en fonction de son expérience et de sa formation, étudier les risques et construire son projet petit à petit. Pour une entreprise solide, il faut une base solide et c’est avant de se lancer qu’il faut la construire en identifiant et en banalisant la ligne de conduite de la future entreprise.

Planifier son projet

Une fois que le projet est bien défini, il est essentiel de déterminer l’organisation de l’activité et établir un plan d’affaires que l’on appelle aussi business plan. Ce plan d’affaires est très important puisqu’il expliquera très précisément en quoi consiste l’entreprise avec une description des produits et services proposés, une étude rigoureuse du marché afin de savoir s’il est porteur et, enfin, la façon dont les tâches seront réparties au sein de la société.

Le démarrage

Pour pouvoir démarrer son entreprise, il y a différentes démarches à accomplir qui varient en fonction de l’entreprise et, surtout, de l’activité de celle-ci. Il faudra notamment ouvrir un compte à vue au nom de l’entreprise, s’inscrire au guichet d’entreprises agréé, s’immatriculer à la TVA, s’affilier à une caisse d’assurances sociales, payer ses cotisations, etc. Pour une vue plus détaillées des obligations administratives, nous vous conseillons de vous rendre sur le site du Forem.

Nous venons de vous présenter les trois étapes les plus importantes lorsqu’on décide de devenir son propre employeur. Et c’est tout à fait possible en restant exigeant avec soi-même.

Show Buttons
Hide Buttons