Que trouve-t-on dans un bureau partagé en coworking ?

Destiné au départ à faire se rencontrer les travailleurs isolés, le coworking s’intègre aujourd’hui dans une stratégie globale d’entreprise. L’aspect collaboratif de la démarche devient un atout pour développer son propre business. Mais qu’est-ce qu’un espace de coworking et que peut-on y trouver ? Explications.

De quoi s’agit-il ?

Le principe du coworking est de rassembler sur un même espace des personnalités issues de divers univers : indépendant, créateur d’entreprise, architecte, étudiant… Et faire en sorte qu’une collaboration s’établisse entre les individus en fonction de leurs affinités et de leurs besoins professionnels.

A découvrir également : Ou demander des devis de traiteur pour l'évènementiel ?

business

C’est aux Etats-Unis que ce mouvement a vu le jour. Il est arrivé en Europe assez récemment. En France, de nombreux espaces de coworking ont ouvert leurs portes dans les principales villes du pays, à Paris, Marseille, Rennes ou Strasbourg par exemple. Il est facile de s’y installer pour quelques heures ou pour une journée complète.

A voir aussi : Le photographe professionnel: indispensable pour l'image d'une entreprise

Quels sont les services proposés ?

Sur un espace de coworking, on trouve tout le confort nécessaire pour travailler efficacement à un prix généralement modéré selon la formule choisie. Il peut s’agir d’un tarif à l’heure, à la journée, à la semaine, au mois… Dans un tel espace de travail, le coworker bénéficie d’un matériel informatique en réseau (imprimante, scanner, fax) et d’une connexion internet très haut débit.

De plus, des services complémentaires sont aussi proposés : salle de réunion pour recevoir ses clients, salon et salle de jeux pour se détendre, coin repas avec des collations (café, boissons). On y trouve parfois des espaces dédiés appelés fablab tels qu’une cuisine collaborative ou un espace de fabrication numérique. Des options peuvent également être proposées (comptabilité, assistance juridique, coaching…)

Le travailleur indépendant intéressé par cette démarche trouvera sur le site Coworking Expert (www.coworking-expert.fr) toutes les ressources utiles. Elles lui permettront ainsi de franchir le pas sans appréhension et de devenir à son tour un véritable coworker nomade.

Show Buttons
Hide Buttons