Les pistes à suivre pour choisir son offre de téléphonie mobile

Le meilleur forfait est celui qui répondra le mieux à vos besoins. Pour bien le choisir, suivez les conseils suivants :

Cernez vos besoins

Afin de vous permettre de repérer l’offre mobile qui vous convient le mieux, faites le point sur vos besoins avant de se lancer. Le but est d’optimiser au plus votre forfait pour le rentabiliser. Évaluez votre besoin en nombre d’heures d’appels par mois, et prenez en compte les options que vous pourrez utiliser. Cela vous permettra d’éviter les dépassements de forfait, et les services inutiles qui pourraient gonfler la facture.

A découvrir également : Rejoignez ce camping dans le Lubéron pour les prochaines vacances

Conseil : si vous n’arrivez pas à évaluer vos besoins, prenez un forfait minimal.

Vérifiez le type du contrat

Il est parfois préférable d’acheter un téléphone récent au plein prix et de magasiner ensuite son forfait, plutôt que de l’acheter à moindre coût en s’engagent pour deux ou trois ans avec un fournisseur. Car, en signant un contrat de longue durée, le client risque de se priver d’un nouveau forfait plus intéressant proposé par un concurrent.

A découvrir également : Qu'est-ce qu'une affection psychosomatique ?

Négociez en personne

Les préposés au téléphone vous fourniront des informations détaillées sur les offres disponibles, mais rares sont ceux qui auront les réponses à toutes vos questions. Si vous négociez directement dans un bureau ou un magasin, le responsable sera plus tenté de vous en offrir un peu plus pour conclure la vente.

Comparez les offres

Vous pouvez consulter les outils en ligne qu’offrent les sites web suivants :

  • icellpro.com: ce site est disponible en anglais seulement. Il analyse les factures de cellulaire, repère les erreurs et les zones de sous-utilisation, et vous avertit si un meilleur forfait apparaît dans le marché.
  • cellplanexpert.ca:les utilisateurs peuvent faire un test rapide, puis s’inscrire pour obtenir des conseils pertinents en fonction de leur besoin. Ce site est disponible en anglais seulement.
  • cellphones.ca: Ce site permet aux utilisateurs de connaitre les meilleurs forfaits en fonction de plusieurs critères (utilisation de minutes, messages et données, type du contrat, etc.). Il est disponible en anglais seulement.

Méfiez-vous des arnaques

  • International : souvent gratuite, cette option est parfaite pour les personnes qui voyagent beaucoup ainsi que pour les professionnels. Il suffit de l’activer auprès votre fournisseur par une simple demande.
  • L’illimité : qu’il concerne les appels, les messages ou internet, prêtez une attention particulière aux clauses de votre contrat. Pour bénéficier du service illimité, il y a souvent des conditions : respecter la durée mensuelle d’appels, disposer de crédit suffisant, appeler sur un même opérateur uniquement, etc. Pensez à bien vous renseigner sur le forfait et ses options, sinon vous risquez de faire du hors-forfait !

Show Buttons
Hide Buttons