Écologie au service de sa maison

Soleil, lumière, air, chaleur font partie des éléments naturels à apprivoiser pour obtenir un habitat sain et confortable. Donner une place importante à l’écologie dans sa résidence permet non seulement de s’offrir les meilleures conditions de vie mais aussi et surtout d’alléger les factures de chauffage, d’éclairage et de climatisation. Comment parvenir à bien exploiter l’écologie au service de sa maison ?

Privilégier la lumière naturelle

L’éclairage est l’un des plus grands consommateurs d’énergie de la maison. La meilleure façon d’y remédier est de laisser entrer le soleil à l’intérieur. La bonne orientation consiste à placer les ouvertures face à la trajectoire du soleil. Il faut également choisir les portes et fenêtres qui laissent passer la lumières telles que les panneaux vitrés et les volets orientables. Les baies vitrées et autres portes fenêtres apportent un bel éclairage à la maison ce qui évite de devoir actionner l’interrupteur en journée mais aussi ce qui chauffe la maison. Ce dernier point est particulièrement appréciable en été. D’ailleurs, les bons architectes respectent l’orientation du soleil et ajoutent de grandes ouvertures pour le confort de vie des occupants de la future maison.

Lire également : Le calendrier 2015 de Beyoncé cartonne !

Utiliser les énergies renouvelables

L’utilisation de chauffage et de chauffe-eau écologique comme le chauffe-eau thermodynamique ou le solaire permet de réduire les dépenses en eau chaude et d’économiser jusqu’à 2 800 kWh. Les solutions ne manquent pas et ne sont finalement pas si chères surtout qu’au fil du temps, l’équipement sera amorti grâce aux économies sur les factures d’électricité.

Choisir les bonnes isolations

La bonne isolation permet de maîtriser les éléments. L’isolation de la toiture, des combles et des ouvertures réduisent l’effet des intempéries à l’intérieur de la maison. L’isolation des murs permet d’emmagasiner la chaleur à l’intérieur de la maison en réduisant la déperdition de la chaleur. Un point à vérifier lors de la construction est que les ouvriers disposent bien la laine dans les combles.

Lire également : Dégel de tuyaux comment faire?

Show Buttons
Hide Buttons