Sign in / Join
cage perruche

Comment s'occuper de sa Perruche ?

La perruche fait partie de la famille des perroquets. On dit d'ailleurs souvent qu'il s'agit de "perroquets miniature" de par leur ressemblance avec ceux-ci. La perruche la plus connue est sans doutes la perruche ondulée (photo ci-dessous) qui peut vivre une quinzaine d'années.

Cet article est dédié aux possesseurs ou futurs acquéreurs de perruches afin qu'il aient des bases sur lesquelles s'appuyer.

A découvrir également : Dormez tranquille : tout ce que vous devez savoir sur la sieste

Où accueillir ma perruche ?

Dans une cage adaptéecage perruche

Une cage permettra d'accueillir votre perruche dans de bonnes conditions. Préférez une cage large plutôt que haute pour cette espèce qui favorise les déplacements horizontaux.

Il n'y a pas de dimensions idéales (car plus c'est grand, mieux c'est) mais des dimensions minimales (45 x 60 x 60 centimètres).

A lire aussi : Où trouver les meilleurs transporteurs de marchandises ?

Aujourd'hui, la plupart des cages pour perruches et perroquets sont conçues dans des matériaux adaptés mais faites attention si vous décidez de la concevoir vous-même. Les perruches pourraient s'intoxiquer si la cage est composée de cuivre, de plomb ou encore d'acier oxydable.

Mettez votre cage dans un endroit neutre, sans odeurs de cuisine, sans soleil à outrance et sans trop de vent. Les perruches n'aiment pas les changements thermiques.

Équipez votre cage

Une mangeoire pour qu'elle puisse se nourrir, une écuelle pour qu'elle puisse s'hydrater, un perchoir pour qu'elle se sentent dans son environnement. Attention aux perchoirs trop fins, peu adaptés aux serres de la perruche.

Les jeux sont également très importants pour le développement et l'occupation de votre oiseau, surtout si vous n'êtes pas souvent là ou qu'il est seul dans sa cage.

Perruche OnduléeQue donner à manger à ma perruche ?

Bien nourrir sa perruche est la clé numéro 1 de sa bonne santé.

De nombreuses boutiques en ligne et commerces commes les Volières de l'Atlantique proposent des mélanges spécial perruches. Ces mix de graines sont en effet adaptés à votre perruche et lui donneront l'énergie nécessaire à son épanouissement.

On peut également donner des fruits et légumes à sa perruche pour leurs nutriments. Attention cependant car il existe quelques exceptions qui seraient nocives à votre compagnon. Renseignez-vous donc toujours avant de donner un aliment à votre perruche. Ne laissez donc pas votre entourage nourrir votre oiseau à la volée. Je pense notamment aux enfants qui pourraient être tentés de donner un bout de chocolat ou autres.

Les perruches sont de petits êtres intelligents et attendrissants. De très nombreux possesseurs de perruches partagent leurs expériences par le biais de sites, de blogs et de forums. N'hésitez pas à compléter votre lecture sur ces différents sites afin de vous auto-former sur cette immense science qu'est celle des oiseaux.