réceptionniste hôtellerie

Comment devenir réceptionniste en hôtellerie?

À l’instar d’autres domaines, celui de l’hôtellerie attire un nombre important de jeunes. C’est également un secteur auquel s’intéressent des personnes souhaitant faire une reconversion pour une raison ou une autre. Cependant, devenir réceptionniste en hôtellerie requiert un certain nombre de compétences.

S’informer sur les tâches du réceptionniste

Devenir réceptionniste dans un hôtel est un objectif qui doit être visé suite à des recherches préalables et poussées en rapport avec les tâches à réaliser. Vous devez donc commencer par vous intéresser aux missions qu’accomplit le réceptionniste. Avant de prétendre à ce métier, il convient avant tout de suivre une formation hotellerie afin de disposer des bases requises.

A lire également : Des attractions dans le sud de Paris

En effet, le métier de réceptionniste consiste entre autres à accueillir les clients dans un établissement hôtelier. Cet accueil doit se faire de façon à les mettre à leur aise. Cependant, le travail du réceptionniste ne se limite pas à cette seule tâche.

Celui-ci doit s’assurer du confort des différents prospects une fois qu’ils sont installés dans l’hôtel. Il s’agit donc d’un suivi qui se doit d’être régulier afin que leurs besoins soient comblés. Le réceptionniste doit également accomplir des tâches qui relèvent de l’administration. Cela revient à effectuer une mise à jour constante des fichiers concernant les arrivées et les départs de l’établissement.

A voir aussi : 6 points à savoir sur la préparation d’une croisière pendant le printemps

Disposer des qualités requises

Un bon réceptionniste en hôtellerie doit posséder certaines qualités. Ces dernières sont indispensables afin que le travail réalisé soit impeccable. En effet, celui-ci doit avant tout avoir de la facilité à entrer en contact avec les autres. Il lui sera ainsi facile de prendre contact avec les clients qu’il accueille. Cet agent d’hôtel doit également être sociable.

Dans la réalisation de son travail, le réceptionniste en hôtellerie aura à interagir avec un nombre important de personnes. Il est donc nécessaire que ces interactions soient fluides. Ce professionnel à l’accueil doit aussi être chaleureux afin de permettre aux clients de se sentir bien dès leur entrée. Il ne faut pas oublier que le réceptionniste constitue leur premier contact avec le complexe hôtelier.

Par ailleurs, il aura pour tâche d’accueillir un certain nombre de clients. En raison de cela, il doit pouvoir s’organiser de façon à donner de l’attention à toutes les personnes qui entrent dans l’hôtel. En réalité, ces différentes qualités du réceptionniste peuvent être innées chez certaines personnes. En revanche, d’autres ont besoin de suivre une formation adéquate pour les acquérir.

Suivre la formation requise

Si vous désirez devenir réceptionniste en hôtellerie, il vous faudra suivre une formation. À l’issue de cet apprentissage, vous devez passer un CAP services hôteliers. Il faudra par la suite vous présenter à l’examen du Bac technologique en hôtellerie. Ici, plusieurs options s’offrent à vous. Ainsi, vous avez la possibilité de passer un Bac pro, métiers de l’accueil ou un Bac pro en commercialisation et services en restauration.

La dernière option qui s’offre à vous est le Bac technologique des sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration. Elle peut être choisie si vous désirez avoir plus de responsabilités et d’ouvertures dans votre métier de réceptionniste.

Show Buttons
Hide Buttons