Sign in / Join

Comment se faire rembourser les frais de dossier d'un prêt immobilier ?

Quand vous cherchez à faire un crédit à votre banque pour acquérir ou commencer la construction d’un bien immobilier, vous aurez forcément des frais de dossier à votre charge. Ces frais de dossier possèdent un taux, en règle générale, compris entre 1 et 1,5 % du total de votre crédit. Néanmoins, cette somme est différente selon votre contrat et votre banque. Toutefois, ces frais de dossier peuvent être négociés, voire payés beaucoup moins cher si l’on s’y prend correctement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article.

Qu’est-ce que sont les frais de dossiers lorsque l’on effectue un prêt immobilier ?

Pour commencer, voyons à quoi correspondent les fameux frais de dossiers dans le cadre d’un prêt immobilier. Tout d’abord, sachez que toutes les banques possèdent des frais de dossiers dans le cas d’un crédit, à des taux différents. Que cela soit Le Crédit Lyonnais, la Banque Postale, tous utilisent des frais de dossiers afin de se rémunérer.

Lire également : Ou trouver un programme avec le statut LMNP Censi Bouvard ?

En effet, la banque de votre choix vous permet de créer votre dossier et d’effectuer toutes les étapes pour votre crédit, ce service requiert une rémunération qui est représentée par ces fameux frais de dossier. De plus, il faut noter que créer son dossier pour un prêt immobilier peut prendre un certain temps, si bien que cela crée des coûts à la banque.

Comment ne pas payer de frais de dossier à la banque ?

Pour continuer, sachez que des frais de dossiers sont nécessaires lorsque le crédit a été accepté par votre banque. De ce fait, si jamais votre demande est refusée, il est fort probable que l’on ne vous demande pas de régler des frais de dossier.

A lire également : Chef d'entreprise : dans quels secteurs investir ?

De plus, certaines aides de l’état peuvent vous être conférées si jamais votre profil correspond. Ainsi, certains prêts à taux zéro peuvent vous être autorisés, ce qui vous permettra de ne pas avoir de frais de dossiers à payer. Il existe aussi des prêts Action Logement qui vous permettent de ne pas avoir à payer de charges additionnelles.

Comment négocier les frais de dossier de son prêt immobilier ?

Ensuite, sachez qu’il est parfaitement possible de négocier les frais de dossiers appliqués à votre demande de crédit immobilier et de payer un taux moins élevé. En effet, la majorité des banques accepteront de négocier avec un emprunteur pour les frais de dossier.

Néanmoins, sachez que les frais de dossier ne correspondent pas à une part très importante du prêt immobilier. En effet, comme nous l’avons évoqué précédemment, ils sont généralement entre 1 et 1,5 %, soit entre 500 et 1 000 euros selon la somme demandée à votre établissement bancaire.

Les frais qui sont associés aux frais de garantie ou d’assurance emprunteur sont toutefois bien plus élevés, ainsi que les intérêts du crédit. Ainsi, il peut être judicieux de gagner quelques euros sur vos frais de dossier afin de payer moins cher et avoir moins de difficultés à rembourser votre prêt.

Conseils pour payer moins cher ses frais de dossier à la banque lorsque l’on fait un crédit immobilier

Si vous voulez réduire vos frais de dossier au maximum, il faut que vous regardiez ce qui est proposé par les autres banques. En effet, les banques sont dans un milieu très concurrentiel et les offres sont généralement nombreuses. Ainsi, si jamais vous décidez de vous tourner vers la concurrence, il y a de fortes chances que celle-ci vous propose des frais moins chers en faisant une action commerciale pour vous.

De cette façon, selon votre profil d’emprunteur, certaines banques seront plus enclines à vous faire un geste commercial et vous faire payer moins cher vos frais de dossier. Si vous êtes cadre, fonctionnaire ou alors jeune actif, il y a de fortes chances que vous fassiez partie des profils ciblés par les banques, et ainsi vous obtiendrez sûrement des frais de dossier moins chers qu’un autre.