Sign in / Join

Astuces pour savoir si une maison est une bonne affaire

Les acteurs sur le marché de l’immobilier rêvent tous d’une chose, celle de conclure une bonne affaire. Si les acheteurs veulent acquérir un bien immobilier à faible prix, les vendeurs veulent pouvoir se débarrasser de leur bien au prix fort. Savoir si une maison est une bonne affaire, c’est donc la détermination de la capacité à effectuer une transaction se détachant de celles couramment effectuées sur ce secteur. Le principal critère étudié est ici, le prix.

Comment déterminer si une maison est une bonne affaire ?

Il faut au préalable, connaître toutes les opérations commerciales effectuées dans le secteur et ce, pour des biens du même type. L’idéal serait d’utiliser les statistiques et les nombreux outils de détermination de prix sur le marché comme le baromètre des notaires (cf ici avec un outil de prix de l'immobilier). Chaque actionnaire qu’il veuille vendre ou acheter, doit garder un œil sur les petites annonces, se tenir au courant des dernières actualités, sans oublier de réaliser quelques visites pour avoir un aperçu plus juste du marché dans lequel il évolue.

Lire également : Les seniors arrivent en force sur le marché immobilier

coupdecoeurmaison

L'aide d'un agent immobilier est alors précieuse mais encore faut-il qu'il soit compétent et sincère. Comme évoqué plus haut, pour des raisons évidentes, il a intérêt à favoriser la vente donc ne donne pas forcément les bons critères. Il faut déceler le vrai du faux. Connaître un agent immobilier peut être une solution. Avec quelqu'un de confiance c'est plus facile. Mais là aussi attention, parfois il en profite.

Lire également : L'immobilier espagnol attire toujours les investisseurs européens

Prendre connaissance de certaines informations

Il faut aussi apprendre/savoir à cerner la situation d’une maison pour connaître son importance. Ainsi, une personne pourra se permettre de mettre le paquet sur un petit studio situé sur son palier, afin d’augmenter la surface habitable de son chez-soi sans avoir à déménager. Si une personne pressée pourra consentir à se délester d’une maison à un prix assez bas, sans se sentir lésé.

Attention aux coups de coeur !

Souvent à la suite d'un coup de coeur la personne a tendance à se laisser aller et à s'autoriser à dépasser son budget d'achat mais il est nécessaire de se poser une bonne question avant d'aligner quelques milliers d'euros supplémentaires : y a t-il vraiment de la concurrence sur le bien ?