Sign in / Join

Comment bien entretenir son jardin

L’entretien d’un jardin est très important si on veut garder un meilleur parti des plantes et d’en profiter durant toutes les saisons. En effet, les végétaux ont besoin de soins tout au long de l’année pour qu’ils puissent bien se développer et rester en bonne santé. Ainsi, il faut donc bien le traiter dans le but de combattre les mauvaises herbes et d’avoir un beau jardin.

Quelques conseils pour bien entretenir un jardin

On ne peut pas entretenir efficacement un jardin si on ne connaît pas toutes les caractéristiques des végétaux s’y trouvant. Ainsi, il faut avoir une connaissance profonde sur les spécificités du jardin. Puis, il faut prendre en compte plusieurs critères pour pouvoir traiter au mieux un jardin comme la nature du sol et sa texture, le principe d’exposition et d’ensoleillement ainsi que les plantes les plus adaptés à l’environnement.

A voir aussi : La côte méditerranéenne en Espagne

L’entretien du jardin consiste à tondre, à tailler, à planter et à arroser les bons végétaux. En ce qui concerne l’arrosage des plantes, il est tout d’abord déconseillé de l’effectuer en plein soleil qui risque de les brûler. Ainsi, il est préférable d’arroser le matin ou le soleil. Le temps d’arrosage sera en fonction des besoins en eau des plantes, de la pelouse ou du potager mais aussi de la qualité du terrain et du climat. Pour la qualité de l’eau, il serait mieux d’utiliser l’eau de ville qui convient à toutes les espèces de plantes. En revanche, l’eau de puits, de rivière ou de la marre peut être néfaste à cause de la température, du calcaire et de la composition. Tout le monde peut  participer à l’arrosage des végétaux même les enfants en utilisant un mini arrosoir de jardin.

Les erreurs à éviter dans l’entretien d’un jardin

Dans l’entretien d’un jardin, il existe des erreurs indispensables à ne pas commettre qui sont susceptibles d’empêcher l’épanouissement des plantes. La première erreur à éviter est de ne pas analyser la terre avant toute plantation. L’analyse est capitale pour savoir les informations sur l’acidité, la richesse, la structure et le taux de matière organique du sol. Pour cela, il suffit juste de prélever un peu de terre dans quelques endroits du jardin, les mélanger et les apporter ensuite dans une jardinerie spécialisée.

A lire également : Les réponses à 5 questions pertinentes sur l’autorisation ESTA

La seconde erreur à ne pas commettre dans l’entretien d’un jardin est aussi de mal nourrir les plantes. Ces dernières ont besoin d’engrais pour réussir leur croissance. Seulement, il faut faire attention à bien respecter les doses indiquées ainsi que la fréquence inscrites dans les modes d’emploi sur les emballages.

Enfin, une des fautes à éviter concerne également l’utilisation du terreau de mauvaise qualité pour l’entretien des plantes en pot. On trouve sur le marché des terreaux à tous les prix. Ainsi, il est conseillé de ne pas prendre le terreau le moins cher qui peut être de mauvaise qualité.