fruits-legumes

Les pesticides diminuent la fertilité masculine

fruits-legumesL’adage “manger cinq fruits et légumes par jour” vous dit-il quelque chose ? Apparemment ce conseil pourrait mettre en danger votre fertilité ! Il semblerait en effet que les pesticides présents dans les fruits et légumes pourraient devenir une cause d’infertilité masculine !

Ce résultat a été publié ce mardi dans la revue spécialisée “Human Reproduction”. L’étude, qui a été réalisée auprès de 155 hommes âgés de 18 à 55 ans, met en évidence une baisse de la qualité et de la quantité de spermatozoïdes. Les hommes qui consomment le plus de fruits et légumes auraient 49 % de spermatozoïdes en moins ainsi que 32% de spermatozoïdes de forme normale en moins.

A lire en complément : Comment enlever le reste de cire après épilation ?

Il ne faut cependant pas en tirer des conclusions hâtives. En effet, il semblerait que cette étude mérite d’être approfondie. La consommation de fruits et légumes des participants a été mesurée par un simple questionnaire et l’origine de ces derniers est inconnue (bio ou non ?). De plus, la teneur en pesticides n’a pas été directement mesurée mais plutôt estimée par le ministère américain de l’agriculture.

Selon ce dernier, il y a deux catégories distinctes à retenir :

A lire également : Cnbdi, le guide d'actualité tout terrain

  1. Faible teneur en résidus de pesticides : pois, haricots, pamplemousses, oignons, etc.
  2. Haute teneur en résidus de pesticides : fraises, épinards, poivrons, pommes, poires, etc.

“Il faut continuer à manger des fruits et légumes”

Les auteurs de l’études reconnaissent qu’elle a ses limites et qu’il faudrait faire des recherches supplémentaires sur le sujet. De plus, ils annoncent que ces résultats ne doivent pas décourager la consommation de fruits et légumes. Cela reste tout de même inquiétant surtout si on désire fonder une famille ! En attendant d’en savoir plus, il vaut mieux bien nettoyer et éplucher ses fruits et légumes !

Aujourd’hui, la stérilité n’est plus seulement réservée aux femmes et il est important que les hommes fassent également attention car il existe de plus en plus de causes d’infertilité chez l’homme.

Si vous désirez faire attention à votre fertilité messieurs, voici cinq conseils qui pourraient vous aider !

Show Buttons
Hide Buttons