Quels sont les différents types de massage ?

Le massage est une thérapie ancestrale pour guérir des maladies, apaiser les douleurs et procurer du bien-être. C’est aussi un art pour détendre le corps, éliminer les tensions et évacuer le stress. Chaque technique de massage apporte son lot de bienfaits spécifiques. Il est donc recommandé de choisir une méthode adaptée au mal que l’on veut soigner. Voici quelques techniques de massage des plus courants et des plus efficaces.

L’acupression, un moyen pour se faire du bien

L’acupression consiste en une pression prolongée exercée avec les doigts sur les points d’acupuncture. Elle permet de stimuler les défenses naturelles de l’organisme, soigne les douleurs musculaires, apaise plusieurs maladies articulaires. Elle agit aussi en prévention aux maladies cardio-vasculaires. L’acupression libère également l’endorphine qui procure une sensation de renouveau et de mieux-être. Elle peut être pratiquée par soi-même, par une autre personne ou avec l’aide d’un tapis d’acupression.

Lire également : Décorer une salle de mariage

La réflexologie, une pratique naturelle pour s’initier à l’autoguérison

La réflexologie active la capacité d’autoguérison du corps en stimulant les points réflexes sur les pieds, les mains ou certaines parties de la tête. Chaque point correspond à des organes qu’il faut guérir. La réflexologie redonne de la vigueur à la fonction organique, évacue les maux qui les rongent et revitalise l’organisme. Elle peut être pratiquée sans danger par une personne sans formation particulière en massage. Il suffit de connaître les points et d’exercer une pression soutenue avec les doigts ou un bâton à bout arrondi tel qu’un crayon.

massage-femme-07

A lire également : Initiation rapide à l’anglais facile

Le massage californien, un moyen pour évacuer le stress

Le massage californien est une méthode de relaxation à l’aide d’huile aromatique et des gestes alternés d’effleurement et de pressions vigoureuses. Ses bienfaits consistent à libérer le corps des tensions du stress, éliminer les sources de maladies psychosomatiques. Il apporte une sensation de bien-être et de plénitude. Il contribue également au rééquilibre de l’émotion et réveille la sensibilité du corps et de l’esprit aux énergies positives. Le massage californien doit se pratiquer sur une vraie table de massage et fait par un masseur/masseuse compétent(e). Il dure environ 2 heures par séance.

Le Shiatsu, pour booster son énergie

Le Shiatsu est une massothérapie japonaise inspirée de l’acupuncture chinoise. Le masseur utilise ses pouces et la paume de ses mains. Le shiatsu est similaire à l’acupression mais il est complété par des pressions de poings, de coudes et parfois de genoux ainsi que par des mouvements spécifiques d’étirement. Le shiatsu est une thérapie contre les douleurs de dos et les tensions de muscles causés par des efforts physiques et de la fatigue suite à une séance de sports ou d’entraînement, après avoir déplacé un objet lourd, etc. Il améliore la circulation sanguine, stimule la production des anticorps, évacue le stress et assouplit le corps. Il peut être réalisé par une personne dotée d’une bonne pratique ou par un kinésithérapeute.

Le massage thaïlandais, une thérapie traditionnelle d’Asie

Le massage thaï est un massage de relaxation pratiqué sur l’ensemble du corps. Le patient doit revêtir des vêtements légers et doit s’allonger de préférence sur un futon ou un matelas. Le corps tout entier est massé pour lui décharger les ondes négatives et pour chasser les tensions nerveuses. C’est une thérapie de remise en forme qui délie les nœuds musculaires. Ce type de massage s’adresse à des personnes qui ont besoin de récupération optimisée.

massage-pierres-chaudes-homme

Le massage aux pierres chaudes, pour tonifier l’organisme

Le massage aux pierres chaudes consiste à poser des galets chauffés avec de l’eau chaude le long de la colonne vertébrale, sur les lombaires et sur d’autres points d’acupuncture du dos et de l’épaule. Les basaltes polis chauds détoxifient le corps à la manière d’un sauna. Les chaleurs qu’ils apportent procurent un relâchement des muscles. Le massage aux pierres chaudes est également préconisé aux personnes souffrant de mal de dos et de douleurs articulaires.

Le massage sur chaise, une méthode pour la relaxation, la guérison et la prévention

Le massage sur chaise est une kinésithérapie qui se pratique normalement sur le lieu de travail. Il a pour but de remédier aux courbatures et aux tensions psychologiques accumulées en milieu professionnel. Il décharge la personne des stress provoqués par la gestion des tâches et des relations interpersonnelles au bureau. Le massage sur chaise guérit des lésions musculaires provoquées par la position assise prolongée et le travail sur ordinateur.

Le massage prénatal, pour le bonheur de bébé et maman

Le massage prénatal consiste à préparer la mère et l’enfant à l’accouchement. Ce moment de détente procure également du réconfort à la femme enceinte qui peut passer par des périodes difficiles comme la fatigue et l’angoisse provoquée par le bouleversement physique et hormonal. Le massage prénatal est pratiqué à partir du quatrième mois de grossesse.

Le massage ayurvédique, pour un corps détoxifié

Le massage ayurvédique est relaxant et détoxifiant. Il utilise la technique de pression, d’effleurement et de friction pour stimuler les terminaisons nerveuses. Même s’il n’a pas de réelle vertu thérapeutique c’est-à-dire une capacité à guérir une maladie, le massage ayurvédique est très efficace contre la fatigue, l’insomnie et la dépression. Il libère des hormones du bien-être qui contribue à prévenir les maladies psychosomatiques.

Photos : Stockunlimited

Show Buttons
Hide Buttons