Trois sites naturels à voir dans l’Ouest Américain

Si vous partez en voyage dans l’Ouest Américain, voici trois sites à ne manquer sous aucune prétexte.

Le Grand Canyon

Le Grand Canyon est l’une des destinations touristiques les plus prisées des Etats-Unis : 4 millions de personnes s’y rendent chaque année. Situé en Arizona et profond de 1300 mètres, le Grand Canyon a été creusé par le  fleuve Colorado il s’étend sur 450 kilomètres, et à certains endroits, peut atteindre 30 kilomètres de large. Ce site, découvert par les conquistadors espagnols en 1540, a été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le Grand Canyon offre l’opportunité de réaliser de merveilleuses randonnées, mais il faut être particulièrement prudent : ici, on commence par descendre avant de remonter, ce qui se révèle beaucoup plus difficile. ll est donc conseillé de s’arrêter dès que l’on sent la fatigue ou la faim, et de ne surtout pas essayer de descendre jusqu’au fleuve et remontrer en une journée.

A découvrir également : L'utilisation de l'énergie nucléaire en Grande-Bretagne

Death Valley

La Vallée de la Mort se trouve principalement en Californie, mais une partie de ce désert s’étend également sur le Nevada. La Vallée a été traversée pour la première fois en 1849 par une expédition de chercheurs d’or, qui s’y est retrouvée piégée plusieurs mois avant de finalement trouver une sortie. On peut y voir des vestiges des populations amérindiennes présentes sur le site il y a plus de 9000 ans, lorsque le lac Manly, dont il ne subsiste aujourd’hui que l’aquifère, occupait la vallée : le milieu y était alors tempéré. D’autres civilisations leur ont succédé après que la région soit devenue aride, telles que les Mesquite Flat People puis les Saratoga Spring People. Ce sont eux qui ont laissé les signes gravés sur les pierres du désert.

A lire également : Le Costa Rica, une destination de vacances par excellence

Monument Valley

Si vous aimez les Western, vous avez sans doute déjà vu Monument Valley à l’écran : Sergio Leone y a tourné quelques scène de Il Etait Une Fois Dans l’Ouest, et c’est la Chevauchée Fantastique, réalisé par John Ford avec le mythique John Wayne qui a fait connaître le site. Sur place, un point de vue porte d’ailleurs le nom du réalisateur. Le site se trouve au croisement de trois états : l’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Colorado et l’Utah. Le site se trouve sur la réserve des Navajos, et ce sont eux qui récoltent les droits d’entrée. La visite s’effectue en voiture (attention à ce qu’elle ne soit pas trop basse), mais il est également possible de la faire à cheval, avec un guide Navajo, qui permet l’accès à des zones habituellement interdites.

Pour vous rendre aux Etats-Unis, n’oubliez pas qu’il vous est possible d’éviter la pénibilité des nombreuses formalités USA administratives avec l’ESTA VISA (Electronic System for Travel Authorization). Pour obtenir l’ESTA France, il suffit de remplir le formulaire ESTA en ligne : l’autorisation ESTA vous donnant officiellement la permission d’entrer sur le territoire américain vous sera ensuite envoyée au format PDF directement sur votre boîte mail.

Show Buttons
Hide Buttons