Sign in / Join
famille

Suivre une thérapie familiale peut apaiser les tensions

familleLa famille est un groupement extrêmement important dans notre civilisation car c'est bien souvent sur ces individus qu'on peut se reposer en cas de problèmes divers. Pourtant, la cellule familiale n'est jamais à l'abri de troubles et de tensions. Dans ce type de situation, suivre une thérapie familiale auprès d'un psychologue peut s'avérer extrêmement bénéfique.

Le noyau familial est une cellule relativement complexe qui fonctionne différemment en fonction des familles et des liens entre chaque membre de celle-ci. Et si dans de nombreuses situations, la famille est un cocon dans lequel on peut retrouver de l'écoute et de l'apaisement, c'est parfois l'inverse qui se produit. En effet, lorsqu'un ou plusieurs membres du noyau familial est en souffrance, c'est toutes les personnes qui vivent sous le même toit qui en subissent les répercussions. Pour trouver une solution, il est donc bien souvent nécessaire de faire appel à un psychologue qui recevra tous les membres du noyau familial pour suivre des thérapies.

A lire également : Camping car: voyager autrement

Les objectifs : gérer les crises et trouver des solutions

Lorsqu'un psychologue reçoit une famille dans le cadre d'une thérapie familiale, il doit d'abord comprendre le fonctionnement et les règles qui gouvernent la vie familiale. Une fois qu'il y est arrivé, il tentera de trouver des solutions et de permettre à la famille de trouver de nouvelles ressources pour gérer les crises familiales. Pour cela, il faudra analyser et appréhender les problèmes individuels dans un cadre plus large...

Quand faut-il suivre une thérapie familiale ?

De nombreuses raisons peuvent pousser une famille à suivre une thérapie familiale auprès d'un psychologue. On pourra ainsi conseiller ce genre de thérapie lors de crises conjugales, de difficultés scolaires, d'addictions diverses, de violences au sein de la famille, de troubles du comportement ou encore dans le cas où, dès qu'un membre de la famille va mieux, c'est un autre membre qui souffre de symptômes divers.

A lire aussi : Les astuces pour préparer ses sushis