Tout savoir du métier d’un projeteur

Dessiner les plans d’ensemble d’un ouvrage à utiliser par les chefs de chantier, tel est la mission principale d’un projeteur. Cette tâche s’effectuait sur papier dans le passé, mais aujourd’hui l’ordinateur sert de support général grâce à l’évolution technologique. Ce technicien qualifié élabore les dessins dans le moindre détail en collaboration avec un ingénieur d’études (chef de projet) qui conçoit le projet dans sa globalité.

Activités principales d’un projeteur

Les plans d’ensemble et de détail sont ainsi réalisés par le dessinateur-projeteur en étroite collaboration avec l’architecte. C’est lui qui traduit les solutions techniques et le projet d’un futur ouvrage figurant dans le cahier des charges en dessin concret. Ce plan déjà existant doit être actualisé et corrigé par ses soins au cas où il y a intervention de nouveaux éléments.

A lire en complément : Comment trouver un stage à l'étranger ?

Au cas où le projeteur est à la tête d’une équipe de dessinateurs, il doit assurer la coordination du travail de tous les membres de son team. Durant le déroulement du chantier, le projeteur doit suivre l’exécution des travaux pour que ceux-ci soient en adéquation avec le plan ; les délais soient respectés et aucun problème ne se pose. D’autres responsabilités peuvent être confiées par l’architecte au projeteur-dessinateur, entre autres :

  • L’étude de faisabilité du projet,
  • La rencontre avec le client pour mieux cerner ses attentes,
  • La détermination des aspects techniques de la construction ou de la rénovation en faisant une étude de terrain.

dessinateur-projeteur

A lire en complément : Développer des prototypes pour un moindre coût

Compétences et qualités requises pour ce métier

Diverses compétences sont requises pour que le dessinateur-projeteur puisse bien assurer ses missions. En fait, il doit être capable de manier des logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur. Le projeteur doit savoir maîtriser les normes et les réglementations en vigueur. Il doit aussi capter les notions de résistance des matériaux. Il doit être apte à évaluer le coût d’un projet. Il doit avoir le goût du travail en équipe, le sens de l’esthétique et de l’observation. C’est tout à fait très apprécié si le projeteur adopte plus de rigueur et de précision dans son métier.

Différentes formations et spécialités existent pour l’exercice de ce métier allant du Cap (par exemple Cap représentation informatisée de produits industriels) jusqu’au Dut (organisation et génie de la production, etc.) Le projeteur est un technicien qualifié qui travaille dans un bureau d’études, indépendamment ou au sein d’une collectivité territoriale. Un projeteur-dessinateur français gagne en moyenne 31 000 euros brut par an.

Perspectives d’évolution du métier de projeteur

Le métier de dessinateur-projeteur peut évoluer en technicien projeteur, technicien en génie civile, chef de bureau d’études, chef de chantier ou chef de projet. Pour pouvoir prétendre à une évolution de carrière, il fallait avoir le Bacc +2 ou envisager une 3ème année de spécialisation.

Le métier de dessinateur-projeteur ne doit pas être confondu avec celui du dessinateur d’exécution qui se charge de reproduire les dessins définitifs et du dessinateur d’études qui a pour mission principale la réalisation des plans et du schéma de détail.

Sur http://ies-belgium.be/Activites/Various/Projeteur.aspx, on peut trouver des infos concernant ce métier.

Show Buttons
Hide Buttons