Sign in / Join
responsabilité civile

Qui a la responsabilité civile en restauration?

Comme dans plusieurs autres domaines d’activité, le secteur de la restauration n’est pas dépourvu de risques, d’autant plus que c’est un endroit qui accueille du public. En effet, qu’il s’agisse d’un cas de chute ou d'une intoxication alimentaire, nombreux sont les risques qui allèguent votre responsabilité. Pour s’en prémunir, il est donc indispensable de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle dédiée aux restaurateurs. Qui a la responsabilité civile en restauration ? Réponse ici.

La responsabilité civile Pro pour restaurateur : une assurance vivement recommandée

De manière légale, adhérer à une assurance RC Pro n’est pas essentiel pour un spécialiste de la restauration. Toutefois, une adhésion pareille est vivement recommandée, en raison des risques qui peuvent survenir.

A découvrir également : Des spectacles de noël originaux pour occuper les enfants

Pour les spécialistes du milieu de la restauration, la responsabilité civile professionnelle est une assurance à titre préventif. Elle vous épargne en tant que professionnel de la restauration, d’avoir à faire de grosses dépenses avec vos propres fonds afin d’indemniser les victimes d’un désastre alléguant votre responsabilité.

Pour vous et votre établissement, le dédommagement d’un préjudice pareil peut avoir une importante répercussion financière. Cependant, avec une assurance consacrée à la responsabilité civile dans l’industrie de la restauration, vous garantissez votre sécurité et celle de votre activité.

A lire également : Comment écrire un discours express ?

Les différents risques garantis par l’assurance RC professionnelle Restauration

Quand vous adhérez à une couverture responsabilité professionnelle dans le domaine de la restauration, vous vous couvrez de multiples risques, qui peuvent ne pas être percevables. En effet, vous êtes une structure accueillant diverses catégories de personnes.

Un client peut tomber sur votre plancher glissant et se briser la jambe ou être échaudé, car votre employé a accidentellement laissé la théière glisser. Comme les clients, les approvisionneurs de votre restaurant peuvent également être exposés à ces risques.

Il en va de même pour vos employés qui sont capables de se faire mal en travaillant, soit en servant la clientèle, en cuisinant ou en maniant certains outils.

Plus particulièrement à la restauration, on peut retrouver un cas d’intoxication d’aliments. Il est question d’un risque critique qui enrôle votre établissement, à partir du moment où votre responsabilité a été confirmée. En effet, en dépit des dispositions hygiéniques prises quotidiennement, le risque demeure.

Il est à noter que cette assurance est appliquée à toutes les catégories de restaurant, des fast foods, aux étoilés, sans oublier ceux de type familial.

Une assurance RC professionnelle Restauration sur-mesure

Généralement, les entreprises qui offrent une assurance responsabilité civile professionnelle pour le domaine de la restauration établissent leur contrat en considérant les risques encourus. Toutefois, pour prévenir le cas spécifique de l’intoxication alimentaire, il est recommandé de faire la requête d’un accord sur-mesure.

En dehors de la responsabilité civile professionnelle, vous pouvez aussi souscrire à une couverture pour les locaux ou additionner des garanties facultatives à votre contrat. Ceci, pour couvrir également vos bureaux, vos matériaux, et vos lieux de stockage et d’emmagasinage.

Ainsi, vous couvrez vos propriétés immobilières ou non des risques d’inondation, d’incendie (très fréquent dans le domaine de la restauration), etc.

Une multitude d’assurances disponible sur le marché

Si vous désirez souscrire une assurance RC Pro dans le domaine de la restauration, il est donc important de savoir qu’il existe sur le marché diverses offres. En effet, on retrouve plusieurs structures qui le proposent. Dans ce cadre, sachez qu’une assurance responsabilité civile professionnelle restauration n’est pas nécessairement équivalente aux autres assurances.

Pour procéder à un choix, vous devez donc être attentif à vos besoins. Dans ce cas, certains contrats d’assurance prévoient des garanties optionnelles qui ne sont pas comprises de base. Par la suite, prenez en considération les activités garanties. Cette action revient à veiller à ce que soient couvertes, l’ensemble des activités offertes par votre structure.

Parallèlement, tenez compte du tarif des franchises d’assurance RC professionnelle. En effet, il peut exister d’importantes différences entre les contrats.

Finalement, songez au montant maximal de paiement prévu (appelé plafond de garantie). Il peut aussi être variable selon l’offre.