Sign in / Join
yorkie blanc

Questions et réponses sur le yorkshire

Le yorkshire-terrier est un petit chien qui déchaîne les passions dans le star système américain. Paris Hilton, Audrey Hepburn, Gisele Bundchen, Hilary Duff, Jai Rodriguez, Kelly Rowland, Naomi Watts, Orlando Bloom, Tara Reid, Venus Williams, Vanessa Williams... eh oui, n'ajustez pas votre appareil, tous les célébrités précédemment citées ont craqué pour le yorkie. Face à tant d'exposition médiatique, il est tout à fait normal que tant de ménages à travers le monde décident d'opter pour le yorkshire-terrier lorsque vient le temps de choisir un éleveur canin.

Yorkie

A lire en complément : Le parquet en bois : un revêtement très en vogue

Cette grande popularité a aussi un prix: plusieurs feront l'acquisition du yorkie sans nécessairement s'informer sur ses besoins en tant que chiens, sur son caractère spécifique ainsi que sur ses conditions de santé. Cela mène à quelques spécimens qui seront bien malheureux lorsque leurs maîtres ne comprendront pas pourquoi ils jappent si souvent ou ils marchent avec un tel boitillement.

Nous avons donc décidé d'organiser un questions/réponses sur le yorkshire. Nous prendrons les interrogations les plus communes sur la race, souvent trouvées sur des forums de discussion, et nous offrirons des réponses afin de vous rendre la vie plus facile.

Lire également : Installation d'un poêle à bois : notre guide pratique

Quel est le prix d'un yorkie?

Comme vous le savez peut-être, il est exclus de faire l'achat d'un chien au sein d'une animalerie: les usines à chiots sont leurs principaux approvisionneurs et ceux-ci, comme vous le lirez dans l'article de Justice Canada, imposent des traitements inacceptables à leurs chiots. Afin d'éviter de vous retrouver avec un spécimen affligé de problèmes de comportements, et surtout pour éviter d'encourager une industrie aussi dégueulasse, vous opterez plutôt pour l'adoption ou encore pour un yorkshire-terrier d'élevage.

Dans ce dernier cas, vous pourriez débourser un montant assez impressionnant. En France, par exemple, il en coûtera entre 600 et 900 euros pour acheter un yorkie dans un élevage réputé. Cela ne compte pas nécessairement la vaccination, le coût annuel de la médaille (lorsqu'applicable), l'achat de l'équipement et des accessoires ainsi que le coût annuel de toilettage! Au Québec, il est plus difficile de trouver les prix d'un élevage sur le web mais sachez qu'on joue entre 650$ et 1000$.

Il arrive que les chiens un peu plus rares, les yorkshire-terrier nains, coûtent un peu plus cher! On ne parle pas ici de spécimens atteints de nanisme (une condition de santé dangereuse) mais bien de chiens anormalement petits mais sans problème de santé à venir. Bien sûr, leur naissance ne peut pas être anticipée, d'où leur valeur supérieure.

yorkie blanc

Mon yorkshire aboie toujours, que faire?

Le site québécois http://yorkshire-terrier.ca répond justement à cette problématique sur son site web dédié à la race. Voyons voir ce qu'ils ont à nous dire à ce sujet.

D'abord, l'aboiement du yorkshire est un trait de caractère tout à fait normal: comme plusieurs petits chiens, c'est sa façon de témoigner de sa nervosité et de se défendre face aux intrus ou toute autre personne « envahissant » son territoire. Vous aurez énormément de difficulté à supprimer ce trait de façon complète, à moins de recourir aux méthodes de dressage totalement indignes d'un bon maître canin... oui oui, collier anti-aboiement, c'est toi que nous visons avec ce regard réprobateur. S'il-vous-plaît, ne tombez jamais dans ce panneau qui risque de rendre votre compagnon bien plus nerveux et bien plus malheureux!

Commencez donc par évoluer quelle est la source de son aboiement afin de chercher à la résoudre. Parmi les pistes, yorkshire-terrier.ca nous parle de la nervosité, de la solitude, d'une mauvaise éducation (il faut lui faire comprendre qu'aboyer pour rien est une mauvaise chose) ainsi que le manque d'attention. Si vous ne caressez votre yorkie que quand il aboie, soyez assurez qu'il risque de se faire entendre.

Il n'est jamais 100% trop tard pour commencer à renverser une mauvaise habitude comme l'aboiement intempestif... mais il faut le faire avec une voix stricte et avoir beaucoup de patience. Ne pensez pas que vos poings vont arranger la situation, vous allez plutôt créer d'autres problèmes.

Puis-je donner des os à mon yorkie?

Les chiens adorent les os, c'est bien connu. Vous serez peut-être tenté d'entrer dans la norme en offrant de petits os à votre yorkie, potentiellement des pilons de poulet ou tout autre petit os qui est adapté à la taille de sa bouche. De façon générale, je vous dirais que le yorkshire-terrier ne devrait pas pouvoir manger d'os: ceux-ci se cassent bien plus facilement et il risquerait de s'étouffer, mettant sa santé en péril! Les risques sont encore nettement plus importants si vous décidez de lui offrir un os cuit... blessure presque garantie. Gâtez le d'une autre façon, tout en gardant en tête que les sucreries ne sont pas vraiment appropriées pour la race.

Pourquoi mange-t-il ses excréments?

Comme tous les autres chiens, il arrive que le yorkshire-terrier mange ses excréments. N'appliquez pas nécessairement votre logique d'humain à leur comportement: pour un chien, il n'est pas nécessairement dégoûtant ou déviant de manger ses déjections! C'est toutefois une pratique dangereuse car l'animal pourrait ingérer des vers ou d'autres parasites assez nocifs pour son système digestif.

D'abord, lors des premiers mois de vie du chien, la coprophagie est assez normale car c'est un comportement imitant la mère. Celle-ci, en effet, lèche le derrière de ses petits dans les premières semaines car ils ne contrôlent pas leurs sphincters. Il ne faut donc pas partir en peur si le chiot de deux mois ingère une crotte à l'occasion. Le comportement devrait se résorber en vieillissant mais si ce n'est pas le cas, il peut y avoir diverses raisons.

Si le propriétaire des crottes n'a pas tout à fait digéré ses aliments, celles-ci peuvent être plutôt appétentes pour votre yorkie. Il pourrait y voir une source non négligeable de bons aliments et de nutriments! On peut aussi blâmer ce comportement sur le stress, sur la vie dans un espace trop petit (plaçant le lieu de sommeil et le lieu des excréments trop proches), l'ennui ainsi que la recherche d'attention de son maître.

La solution la plus facile serait de consulter votre vétérinaire. Celui-ci pourra analyser le comportement de votre chien et identifier des troubles potentiels qui mèneraient à la coprophagie. Vous établirez ensemble un plan d'action qui éliminera progressivement l'attirance fécale de votre yorkshire-terrier!

Espérons que cette séance de questions et réponses vous aura été utile!

Tagschien